Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin

Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, crypto devise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. En d'autres mots, une crypto-monnaie est une devise virtuelle comme les autres parmi les distingués sur le Bitcoin, l'Ethereum, le Litecoin, le Monero, le Zoom coin et l'amoneto etc… Nous nous concentrons sur le Bitcoin dans cet article. 

Présenté pour la première fois en 2008 par Satoshi Nakamoto, Bitcoin est géré par un logiciel qui paye les agents qui ont traité des transactions (mining). Le réseau Bitcoin est décentralisé. Il permet à tous les utilisateurs d'utiliser des transactions directement entre eux, sans aucun intermédiaire.

Comme tous les autres actifs, le bitcoin est un actif numérique utilisé dans le cadre de l'échange de biens et de services.
Contrairement aux devises et aux actifs traditionnels, le bitcoin est facilement transférable et divisible. De plus, les transactions réalisées en bitcoin sont irréversibles.

Bitcoin augmente l'efficacité du système et permet de fournir des services financiers à un coût nettement inférieur, ce qui procure plus de liberté aux utilisateurs.Toutes les transactions sont publiques et n'importe qui peut voir sur le registre virtuel appelé blockchain.
Le bitcoin est passé de 0,2 $ en 2016 à 10 735 $ en 2020. Ce qui veut dire que quelqu'un qui avait acheté 1000 Bitcoin à 0,2 $ (200 $) possède maintenant 10 735 000 $ s'il a gardé tous ces bitcoins.


On considère le bitcoin comme une monnaie pas trop légale, qui est pour la plupart utilisé sur le dark web par des personnes mal intentionnées pour acheter de la drogue, faire le commerce humain, acheter un passeport ou acheter des armes lourdes et vue que les transactions sont publiques tout le monde utilise un pseudo et les transactions sont cryptées. 

Mais en fait le bitcoin malgré sa réputation n'est pas uniquement utilisé pour des transactions malveillantes. 


EXPLOITATION MINIÈRE

Si vous effectuez une transaction avec n'importe quelle monnaie vous allez sûrement payer des frais de transactions, par exemple sur PayPal ou sur votre compte en banque, à chaque transaction, vous payez quelque chose en plus pour que la transaction se fasse. 


Le mining c'est le fait d'être rémunéré pour les transactions que les autres font en mettant à disposition la puissance de votre ordinateur pour vérifier ces transactions. Aujourd'hui, des personnes physiques ne peuvent plus en faire. 

Pourquoi? 

D'abord, comment se fait la vérification?


 Chaque transaction possède un numéro assez long, n'importe qui peut prétendre qu'il a vérifié une transaction, pour ce faire il faut donner une preuve que vous l'avez en effet fait en donnant le numéro de la transaction. Le chiffre étant long, il est de plus en plus difficile pour la trouver. Certaines entreprises utilisent des milliers d'ordinateurs pour faire du minage. Imaginez un simple utilisateur avec un simple ordinateur. 



Le sujet du bitcoin est assez long et intéressant. Sachez que n'importe qui peut avoir un compte. Il est accepté par nombre de commerçants et est reconnu. Il y a beaucoup d'articles et d'informations sur le sujet. Cet article ne se veut pas trop exhaustif, on va donc s'arrêter ici mes amis. À bientôt !




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires