Né le 18 Avril 2002, Xiye Bastida une militante mexicaine-chilienne qui à l'image de Greta Thunberg, décide de se lancer dans des grèves climatiques et de travailler pour la protection de l'environnement.
Bastida a commencé son activisme avec un club environnemental qui défendait la CLCPA [Climate and Community Leaders Protection Act] et le Dirty Buildings Bill.
En 2018, lors du 9e Forum urbain mondial des Nations Unies , elle prononce un discours sur la cosmologie autochtone et reçoit le prix «Esprit de l'ONU».
À tout juste 18 ans,Bastida est l'une des principales organisatrices de Fridays for Future New York City et a été une voix de premier plan pour la visibilité des autochtones et des immigrants dans l'activisme climatique.
Elle est cofondatrice de Re-Earth Initiative et membre du comité d'administration du People's Climate Movement, de la nation indigène mexicaine Otomi - Toltec et également du Sunrise Movement and Extinction Rebellion.
Pour justifier son choix d'œuvrer pour le climat, la militante Xiye Bastida , a déclaré :«J'ai grandi avec des philosophies que mon père a apprises tout au long de sa vie, comme la réciprocité avec la Terre Mère, ce qui signifie essentiellement que tout ce dont nous avons besoin pour survivre et prospérer, la Terre Mère nous donne. Et tout ce qu'ils demandent, c'est que nous la protégions ».
0 Commentaires