5 dangers principaux confrontés sur internet

 1. Cyberharcèlement

Selon Internetsafety101.org, 90% des adolescents actifs sur les réseaux sociaux ont ignoré les actes de harcèlement dont ils ont été témoins, et un tiers a déjà été victime de cyberharcèlement. Les réseaux sociaux et les jeux en ligne sont les terrains de jeu virtuels d’aujourd’hui, ce qui explique que l’on y retrouve l’essentiel des cas de cyberharcèlement. Par exemple, les enfants peuvent faire l’objet de moqueries dans les échanges sur les réseaux sociaux. Ou, dans le cas des jeux en ligne, leurs « personnages » ou eux-mêmes peuvent faire l’objet d’attaques incessantes, faisant passer le jeu d’une expérience imaginative à un calvaire humiliant.

2. Cyberprédateurs

Les prédateurs sexuels et autres prédateurs en tout genre peuvent vous traquer sur Internet, en tirant parti de votre innocence, en abusant de votre confiance et, peut-être, en finissant par vous inciter à les rencontrer en personne, ce qui s’avère extrêmement dangereux. Ces prédateurs rodent sur les réseaux sociaux et d'autres sites qui vous attirent. Ils peuvent y exploiter votre innocence, mais également votre imagination. 

3. Phishing

Selon les professionnels de la cybersécurité, le phishing consiste à utiliser des e-mails pour inciter les gens à cliquer sur des pièces jointes ou des liens malveillants. (« Salut, j’ai pensé que ça te plairait ! ») Les SMS peuvent également être utilisés (il s’agit alors de « smishing »).

Les e-mails de phishing et les SMS de smishing peuvent survenir à tout moment, mais les cybercriminels qui les conçoivent surveillent les sites qui sont populaires et collectent des informations comme les adresses e-mail et les noms des amis pour les utiliser dans le cadre de leurs arnaques. Apprenez à ne pas cliquer sur les e-mails ou les SMS envoyés par des étrangers et à se méfier des messages provenant soi-disant de leurs amis, mais qui ne contiennent aucun vrai message personnel.

4. Tomber dans le piège des arnaqueurs

Vous n'allez probablement pas se laisser avoir par des princes nigérians qui vous proposent un million de dollars, mais vous pouvez tomber dans le piège d’escrocs qui vous proposent des choses que vous apprécient particulièrement, comme l’accès gratuit à des jeux en ligne. Les jeunes sont des cibles faciles pour les arnaqueurs, car ils n’ont pas encore appris à se méfier. À l’instar du phishing, les cybercriminels peuvent utiliser les sites populaires  pour repérer des victimes potentielles, puis vous promettre quelque chose en contrepartie de ce qu’ils recherchent, comme des informations relatives aux cartes de crédit.

5. Téléchargement accidentel de programmes malveillants

Un programme malveillant est un logiciel informatique installé à l’insu de la victime qui exécute des actions dangereuses sur un ordinateur ou téléphone. Il peut s’agir du vol d’informations personnelles se trouvant sur l'appareil ou du piratage de ce dernier pour l’utiliser dans le cadre d’un « botnet », ce qui entraîne un ralentissement des performances. Souvent, les cybercriminels piègent les gens pour les amener à télécharger un programme malveillant. Le phishing en fait partie, mais il en existe d’autres (par exemple convaincre les victimes de télécharger un soi-disant jeu) qui peuvent s’avérer particulièrement séduisants pour les enfants.


Internet est un outils extrêmement important aujourd'hui mais vous devez faire beaucoup d'attention. Il peut vous causer des problèmes de même qu'il peut vous rendre la vie facile. Assurez vous de bien l'utiliser ! 





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires