La plume de Christopher Alminer Jasmin , une arme de séduction


 À 16 ans, Christopher Jasmin publie son premier recueil de Poésie : Cri du silence/Rèl silans.Si plus d'un ont été surpris par la publication de son premier livre au cœur de son adolescence, l'entourage de Christopher ne le fut guère.

En effet, Christopher grandit dans un univers littéraire. Il est le Benjamin d'une famille de 4 garçons. Ses trois grands frères : Jude C. Jasmin, dr.Fred JASMIN et Marcus Jasmin sont tous nourris par la même passion pour l'encre et leur plume. 

En 1999, les trois aînés ont même eu la fameuse idée de creer une maison d'édition Familiale : edisyon Solèy, spécialisé dans la publication, de leurs ouvrages mais également leur  magazine socio culturel et politique :Magazine Soley leve.

Dans ce cocon familial où la plume est muse et la culture boussole, Christopher Jasmin connu le monde livresque très tôt. Ses premiers coups de cœur en tant que lecteur ont été pour le Petit Prince de Antoine St Exupery, Simbad Avenue de Raoul Altidor et sans oublier l’Etranger de l’algérien Albert Camus.

En 2016,en proie à mille et une tourments, Il est devenu auteur d'un recueil de poèmes Cri du Silence/ rèl Silans publié dans l'édition familiale. Ce receuil témoigne son amour confiné pour son amie d'enfance, Cyka. 

En 2019, Il publiera un second ouvrage d’une quatre-vingtaine de pages, titré Ancolie et publié aux éditions Floraison. Ancolie est un hommage aux kyrielles de sentiments qui ont marqué sa vie. C'est également un prétexte d’approcher  sa nouvelle dulcinée, dont la beauté est aussi énivrante qu'une belle ancolie.

Pour le jeune poète, écrire n'est pour  qu'une passion. Ainsi, outre user de sa plume comme arme de séduction, Il est étudiant des sciences comptables à l'Université de Port au Prince et joue activement à son sport préféré le Volleyball.

Selon Christopher Jasmin, la clé du succès est  de vivre en paix avec nous-même, en accord avec nos rêves, et pour atteindre ce bien-être intérieur, Il conseille aux jeunes de se débarrasser des souillures du passé  et de laisser la lumière positive les pénétrer.

Auteur :Elisabeth Elustin




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires