Le couturier conçoit et réalise des vêtements dans des matières différentes (satin, lin, mousseline, organza...). Son travail n’est pas très éloigné de celui du tailleur.
Le quotidien d’un couturier
Au quotidien, le couturier prend des mesures et établit un patron d’après un modèle commandé par un acheteur/client ou bien réalisé par lui-même. Il coupe ensuite les tissus et fabrique la toile (moulage du corps), une étape réalisée entre le patron et le produit fini permettant de travailler directement sur un mannequin.
Grâce à son sens artistique et son goût pour le travail bien fait, il joue avec les formes, les couleurs et matières (fluides, vaporeuses...) en vue de créer un vêtement sur mesure. Son objectif final : mettre en valeur la silhouette de son client.
Mais le couturier ne se contente pas de coudre. Il réalise des retouches, des ourlets, des doublures. Il conseille également ses clients en matière de tissus, de formes ou de couleurs. La relation entre le couturier et sa cliente est souvent une longue histoire d’amitié.
Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier
Maîtrise des techniques de fabrication
Excellentes bases en stylisme et couture
Sens artistique, précision et soin
0 Commentaires