Penn vit en s’accrochant à l'art. Il est dessinateur, écrivain, slameur et aspire à devenir un grand pianiste. À 12 ans, Il tomba amoureux de l'univers des mots et des vers. Il lisait beaucoup et racontait des histoires improvisées dans l'émission, Raconte moi animé par Jacob Jean-Jacques.
En 2017, Il a été invité d'honneur de la fameuse émission Des livres et vous, animé par Dangelo Néard sur Radio Télévisions Caraïbes pour parler des livres qui ont marqué sa carrière de Lectorat.
Le jeune amant de l'univers livresque a à cette occasion nominé : Cathédrale du mois d'août de l'écrivain illuminé Pierre Clitandre, Germinale du chef de file naturaliste Emile Zola et corps mêlés de Marvin Victor. Franchement, le Panthéon livresque de Penn regorge de pur merveille.
En dépit de son franc amour pour le monde littéraire, Penn Yserve est davantage connu au sein de la communauté haïtienne comme étant déssinateur. En effet, Il a été sacré parmi les trois meilleurs déssinateur de l'année 2020 par Palmes Magazine.
Penn a commencé à dessiner à 14 ans dans l'atelier Hyppos’art de Petit Goâve. Il suivra par la suite des séminaires qui serviront à parfaire son style et lui doté du titre de déssinateur réaliste professionnel.
Sur Facebook, Penn compte déjà plus de mille admirateurs. Son œuvre le sourire d'un enfant, un portrait exquis d'un jeune garçon qui se baigne, est jusqu'ici le plus apprécié par les internautes. Ce chef d'œuvre a fait le tour des réseaux sociaux.
Actuelement, Penn Yserve vit toutes ses passions avec tous les risques et les efforts qu’elles exigent : Il peaufine les techniques qu'il a apprises durant son parcours. Il est professeur de français au collège Marie-Domimique et organise souvent des ateliers pour des jeunes désireux de faire leur premier pas dans le dessin.
Penn est également diplômé en lettres-modernes à l’École normale supérieure (ENS), co-initiateur de Tele-Trip Haïti et lauréat du concours de talent organisé par le Ferstival, compas zouk, Ontario, Canada.
Selon Penn Yserve, les clés du succès sont : la créativité et surtout, l'insatiable envie d'apprendre. Il conseille également à tous jeunes désireux de vivre une vie intense, de se trouver une passion pour s'y livrer corps et âmes avec fougue.
Auteur :Elisabeth Elustin
1 Commentaires
💫💫💫
RépondreSupprimer