Pourquoi et comment être soi-même ?

Oser être soi-même peut permettre d'être plus heureux, car tu vas pouvoir toucher à ton rêve, tes objectifs, être mieux accompagné et entouré. Assumer ses choix, vivre ce que l'on a envie de vivre et avancer vers ses rêves sont autant de facteurs qui rendent heureux et épanoui

Lorsqu’on lit différentes choses sur le développement personnel, l’épanouissement de soi; le premier conseil donné à ce sujet est d’être soi-même. Parfois, influencée par notre entourage, par peur d’être rejetée; on adopte un nouveau soi et l’on s’oublie tellement que l’on finit par ne plus savoir qui l’on est  vraiment.

Dans cet article, tu trouveras les étapes pour te reconnecter avec toi-même.

1. Se (re)découvrir.

Les différentes personnes que l’on côtoie ainsi que les différentes peurs ancrées en nous peuvent nous faire oublier qui l’on est vraiment. Se redécouvrir est, alors, primordial.

Prendre le temps de se questionner est important, de faire le point sur soi et sa vie. Être soi-même c’est être capable de répondre à ces questions: Comment je me définirais, quels sont mes principaux traits de caractère?

Quels sont mes qualités et mes défauts? mes valeurs? mes talents? mes passions?

Si tu n’es pas capable de répondre à ces questions c’est que tu n’as jamais pris le temps de réfléchir, de te connaître réellement.

2-Tu es comme tu es.

Pour être vraiment soi-même, il faut s’accepter pleinement. Parfois, par peur d’être rejetée par les autres , tu n’es pas réellement toi car tu ne t’assumes pas pleinement.

L’acceptation de ses qualités comme de ses imperfections, de son présent comme de son passé est primordiale pour être réellement soi-même.

Assume ton passé, ton histoire. Tes souffrances, tes douleurs font partie de ton apprentissage de la vie. Accepte-les et dis-toi qu’il n’y a pas de droit chemin.

Tu n’es pas parfaite et personne ne l'est. Arrête de te focaliser sur tes défauts. 

3-L'avis des autres.

Le plus grand frein pour être réellement soi-même est le regard des autres. La peur de ce que ton entourage peut penser peut réellement te bloquer pour être toi-même.

Passer son temps à vouloir être une autre personne va réellement t’empêcher d’être heureux. Comme le dit si bien Oscar Wilde:

« Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris. »

Ne te compare pas aux autres. Tu ne connais pas leur vie. N’essaye pas de plaire à tout le monde, cela est impossible.

Cesse de te préoccuper de ce que pensent les autres.  Peu importe ce qu’en penseront les autres de toute manière il y aura toujours quelqu’un pour te juger, te critiquer ou te jalouser.

 4-Créer ta vraie personnalité.

Tu es la personne qui t’accompagneras toute ta vie, tu dois prendre le plus grand soin de toi et c’est ainsi que tu seras un vrai soutien pour les autres. Être soi c’est cultiver sa propre personnalité.

Traite-toi comme si tu étais tes amis. Prend soin de toi.Cultive ton style. Accepte d’avoir tes goûts, sois fière de toi-même.

Tu as des passions, n’hésite pas à les pratiquer peu importe ce qu’en pensent les autres. Va à fond dans tes envies, dans tes goûts, dans ton style de vie. Comprends que ton véritable « toi » est composé d’une multitude de facettes.

Il n’y a rien de plus important et de plus épanouissant que d’être réellement soi-même. La beauté de l’humanité est là: cette fabuleuse différence qu’il existe entre chaque individu. Chacun de nous apporte sa façon d’être aux autres, chacun se nourrit de l’autre et apprend avec. Alors, sois fière d’être toi.

Je vous souhaite du bonheur

Amicalement,

Kervin Edwing Hyppolite

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires