La paresse ne peut être évoquer qu’en face de ce qui doit être fait et qui n’est pas fait. Donc si vous n’avez rien à faire, vous n’êtes pas paresseux. La paresse peut être à l’origine de certains légers problèmes de santé mentale mais aussi être la conséquence de lourds problèmes de santé mentale.
Comment peut-on définir la paresse ?
La paresse est un trait de caractère ou un état passager dû à un manque de motivation qui peut avoir des conséquences négatives. Elle se distingue de l’oisiveté ou de la procrastination. Car celle-ci impose une contrainte ; savoir que vous avez quelque chose à faire et ne pas le faire parce que vous refusez d’accepter le processus. Cependant la procrastination est plutôt un défaut dans la gestion du temps et l’oisiveté est le fait de ne pas avoir d’occupation particulière ou permanente.
Voilà comment se manifeste le rejet du processus :
-Passer des heures à penser à ce que tu vas faire pour ne pas le faire
-Essayer de rendre les choses plus faciles
- Eviter le processus principal qui vous paraît trop douloureux
Les effets négatifs de la paresse sur la santé mentale
Être paresseux n’implique pas un manque d’ambition. Celui qui l’est peut rêver d’accomplir dans sa vie ce qu’il se doit et être aussi ambitieux qu’un travailleur acharné. En revanche, le processus est sa contrainte, son problème, sa faiblesse.
L’ambition est un ardent désir et lorsqu’elle rencontre la paresse, elle crée des problèmes, des effets négatifs soit par rapport aux autres : la jalousie; Ou par rapport à soi-même : la culpabilité, la dépression. Ces derniers dépendent de la personnalité du sujet. Afin d’expliquer mieux les effets négatifs de la paresse sur la santé mentale, il serait nécessaire de les définir :
-La jalousie dans ce cas est le fait d’envier celui qui a réussi à faire ce qu’on n’arrive pas à faire.
-La dépression commence avec un grand remord continu.
-La culpabilité est le fait de se donner tort de ne pas pouvoir satisfaire jusqu’ici notre ambition.
-La sous-estime, où on commence à se dévaloriser, penser qu’on ne vaut rien en réalité.
Alors pour avoir une meilleure santé mentale, il faut chasser la paresse, pas parce qu’elle est un problème de santé mentale,mais de préférence un défaut de la personnalité qui est susceptible d’en engendrer. Toutefois, peut-on s’en débarrasser ?
Auteur: John Kembell Décière
0 Commentaires