La concentration est la capacité à porter volontairement son attention sur un sujet, une personne, un objet précis pendant un temps donné. La plupart d’entre nous sont sujet à des difficultés de concentrations. Mise à part les facteurs physique et environnementaux (les bruits, les dérangements, la fatigue). Que peut-on dire d’autre ?
La surinformation
Notre quotidien est un consommateur de concentration et d’attention ; c’est-à-dire qu’il ne cesse d’en demander. Et souvent nous portons notre attention à des choses sans vraiment le vouloir et de jour en jour nous constatons qu’il est difficile de se concentrer sur des activités qui en demandent vraiment. Il serait beaucoup mieux si nous évitons d’adonner notre concentration à des choses viles. On doit penser à conserver le mieux que possible notre capacité de concentration pour un devoir, ou pour le travail. On perd de l’énergie même lorsqu’on se divertie, bien entendu, ça dépend de la distraction. Par exemple, lorsqu’on scrolle sur Facebook, on regarde des vidéos, on lit … Notre cerveau capte beaucoup d’informations mais surtout perd en capacité de concentration.
L’envie de distraction
Après l’invention de la télévision, certains hommes y étaient hostiles, ils avaient peur que celle - çi ramollit le cerveau. Pourtant les distractions ne sont pas l’objet fondamental de de la difficulté de concentration. Si la technologie nous prolifère autant de distractions, ce n’est pas pour diminuer notre capacité à nous concentrer, ce serait par supposition, dans le but de nous libérer de l’étreinte de nos propres angoisses, stress tourments, et ennuis. Peut-être que nous sommes plus angoissés que ce que l’on pense et nous cherchons à nous échapper de cette réalité.Nous sommes donc des victimes consentantes la plupart du temps.
Pour gérer cette situation, il faut premièrement être conscient que l’origine de l’envie de distraction, vous ait une escapade. Il faut ensuite localiser le vrai problème :
-Parler à quelqu’un de vos angoisses ou stress
-Apprendre à vous connaitre et à focaliser votre attention par la méditation
L’habitude du cerveau
Autre manière de considérer la difficulté de concentration, c’est de comprendre que le cerveau peut noter les habitudes. C’est-à -dire, si tu t’habitues à te concentrer sur des activités qui ne demandent pas trop de concentration certainement vous allez perdre l’habitude avec celles qui en demandent beaucoup plus. Cela donnera l’impression que la capacité de concentration a diminuée : or avec une recherche approfondie rien ne prouve avec évidence que notre capacité de concentration diminue. Selon la science l’homme peut se concentrer pendant 90 minutes maximum, au-delà de ça, vous serez complètement improductif. Cependant toutes activités ne demandent pas la même concentration ; quand on s’habitue à une activité qui exige une concentration moyenne, face à celle qui en demande plus on a des difficultés.
Voilà quelques conseils :
Augmentez votre concentration en vous adonnant à des travaux plus difficiles
Auteur: John Kembell Décière
0 Commentaires