Pourquoi les Haïtiens aiment tant Black Panther : Wakanda Forever?

Cinéma en famille ! Je regardais paisiblement Wakanda Forever, quand tout à coup j’ai entendu Haïti. Mon cœur palpite. Le film est en anglais. La terre mère sonne comme une musique. Et la langue créole alors ? Et le fils de T’Challa, prénommé Toussaint ? Mon patriotisme prend le dessus je deviens vite fait addicte à l’écran.

Le nouveau film tant attendu de Marvel, Black Panther : Wakanda Forever, rend un véritable hommage à T’Challa et à son interprète, Chadwick Bosseman décédé en août 2020 d’un cancer qu’il n’avait pas rendu public. On y présente des scènes de personnages endeuillés et profondément meurtris honorant une dernière fois la mémoire de l’ancien roi. 


Le défunt avait conçu un enfant avec sa campagne Nakia. Mais le couple avait décidé de garder l’enfant secret pour ne pas l’exposer aux agitations de la famille royale. Pour cacher le prince wakandais nommé comme son père T’Challa, sa mère s’est réfugié en Haïti et a adopté pour son fils, le nom de Toussaint,en référence au précurseur de l’indépendance haïtienne, Toussaint Louverture.


Sans vous spoiler davantage, le film se déroule dans un climat de guerre où chaque clan tente de protéger leurs territoires. Les sentiments véhiculés sont la mort, la douleur qui l’accompagne et la succession du pouvoir dans les circonstances les plus difficiles. Vraiment un film que vous devez découvrir en tant qu’Haitiens, en tant que noirs. Il dure 2h47 minutes et a été rendu disponible en salle de cinéma le 9 Novembre dernier.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires