Tant qu'un rêve reste un rêve, il est facile de trouver toutes les excuses du monde pour ne pas le réaliser. C'est lorsqu'il devient un objectif qu'il prend tout son sens et devient exigeant.
Rosette Lauberge, originaire du Sanguenay, élevée dans un clan familial aux idées préconçues particulièrement en ce qui concernait les femmes. Les hommes avaient tracé le chemin et il fallait s’en contenter si on ne voulait pas subir les foudres de l’autorité suprême du clan. Elle rêvait dès son jeune âge d'entrer à l'université pour devenir gestionnaire et aussi écrivaine. Son père l'offrait que trois choix de carrière :
-Religieuse, dont elle n'ose même pas porter une voile;
-Secrétaire, dont elle avait des sueurs froides seulement en l'imaginant assise, le dos bien droit, devant une dactylo à longueur de journée ;
-Infirmière, dont elle ne s'imaginait même pas entrain d'enfoncer une aiguille dans le bras d'un bébé...
Aucune de ces options ne la convenait. Elle se rendit alors au Québec dès ses 20 ans pour pouvoir s'inscrire au bacc, dénicher un job et poursuivre son chemin.
Le jour même de son arrivé, l'amour a débarqué dans sa vie et elle l'a laissé entrer et très vite s'installer. Et tout juste après une semaine, les professeurs ont fait la grève des mois... tout porte à croire que ce n'était pas son heure. Résultat, le rêve de l'homme qui partageait sa vie à pris la place du sien avant même qu'elle ne le comprenne. Dix années ont passé avant qu'elle puisse à son tour prendre le chemin de l'école.
Elle a dû attendre ses 30 ans pour avoir son bacc et entrer à l'université. Elle ignorait toutes les excuses qui se pointaient pour tenter de la décourager. Malgré tous les aléas de sa vie, elle a osé faire un pas de côté, et faire ses études. Devenir celle qu'elle est aujourd'hui, gestionnaire et écrivaine de carrière dès 2001 date de publication de son premier titre. C'était son choix. Selon Rosette, elle a mis le temps qu'il fallait afin d'y arriver.
C'est pour vous dire, qu'un rêve peu prendre un tas de détours avant d'arriver à maturité. Peu importe la situation que vous vous trouvez et que vous avez l'impression que tout va mal, tout va de travers, ne vous découragez pas et n'abandonnez pas. Rappelez-vous de préférence le nombre de temps que vous avez mis pour en arriver jusque-là où vous êtes et foncez. Gardez le cap sur votre rêve et faites ce qu'il faut pour atteindre votre objectif.
Auteur: Chrisrelle Edwine Lorient
2 Commentaires
👏
RépondreSupprimerVos conseils sont très intéressant ,merci beaucoup .
RépondreSupprimer