Zulaikha Patel adore ses cheveux

La jeunesse est toujours porteuse de changement et d’espoir. Si certains sceptiques continuent encore d’en douter. Des personnes comme cette Sud-Africaine s’évertuent à leur prouver le contraire.

 

Une adolescente indignée

En 2016, le racisme conservateur du Pretoria High school for girls en Afrique du Sud reçoit un sacré coup quand, des jeunes filles noires prennent les rues pour protester contre les règlements racistes qui les empêchent de garder leurs cheveux naturels.A ce moment, Zulaikha Patel a 13 ans, et c’est la figure de proue du mouvement. 


Refusant de se plier aux règles qui lui enlèvent sont identité, elle a pendant trois fois changé d’établissement. A chaque fois, elle se sentait différente, dépaysée. Au Pretoria High School, ses professeurs lui disaient que ses cheveux dérangeaient la classe, qu’elle devrait se coiffer normalement pour ne pas distraire les autres filles. Et toutes les autres élèves noires se trouvaient dans la même situation. Propulsée par Twitter avec l’hashtag « StopRacismAt PretoriaGirlsHigh », sa lutte a vite été récompensée. 


Plus de 25 000 personnes, indignées d’un tel racisme même au sein du système scolaire africain, ont signé sa pétition qui demandait l’annulation des codes racistes envers les cheveux raides. Même le ministre de l’éducation de l’époque s’est ralliée à sa cause. Cette année-là Zulaikha est nommée parmi les 100 femmes les plus influentes.


Ma couronne de cheveux frisés

Cinq ans plus tard, elle publie son premier livre, « My  coily crowny hair »un best-seller qui vient renforcer sa popularité. C’est un ouvrage de jeunesse a caractère pédagogique, illustrée visant à inciter les petites filles noires à non seulement aimer leurs cheveux naturels, mais aussi en être fière. 


L’héroïne du livre est une petite fille de 7 ans qui adore coiffer ses cheveux, dans tous les styles possibles et imaginables. Elle veut aider la génération future à se défaire de ses complexes, assumer ses cheveux raides et se trouver jolie en toute circonstances. Elle dit avoir écrit ce livre pour aider les plus jeunes à croire en l’authenticité, à se rendre compte de leur pouvoir, d’atteindre de plus hauts sommets qu’elle afin de voir encore beaucoup plus loin. 


Elle est reconnaissante de tout ce lui ont laissé les femmes avant elle et veut s’assurer, elle-même de laisser quelque chose aux plus jeunes. Son livre est dédié à toute une génération de « Powerful, confident girl »


Activiste, auteure et conférencière

Aujourd’hui, la jeune femme de 19 ans est connue non seulement comme activiste antiraciste mais aussi une féministe qui lutte contre la culture du viol, une conférencière et une auteure. 


A travers ses réseaux sociaux, elle continue de faire valoir ses convictions et continue sa lutte contre la stigmatisation des cheveux Afro. Ce 2 décembre, elle a été l’une des lauréats du « Young Activist Summit » qui met le projecteur sur les jeunes personnalités œuvrant pour un monde plus juste, équitable et non exclusif. Zulaikha Patel en est justement une.


Auteur: Laveaux Lewinskie 


Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. J'aime la personnalité de Zulaikha, cette fille nous montre que l'âge ne veut rien dire quand il s'agit de conviction, de prise de position et d'opinion. De surcroît, elle nous pousse à aimer soi-même et être en paix avec tous nos défauts et nos qualités.
    A mon avis, on devrait faire l'effort de changer tout ce qui dépend de nous et traiter avec indifférence les choses qui sont hors de notre contrôle( la nature des cheveux, la couleur de la peau.....).

    Good job Lewinn👏.

    JTF-Charles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! ses convictions sont justes. Merci Tancrède!

      Supprimer