Dans le cadre du scandale de l'arbitrage rebaptisé "affaires Negreira "impliquant le FC Barcelone, plusieurs dirigeants ont été inculpés le 10 mars par la justice espagnole pour corruption,abus de confiance et faute en écriture de commerce.
D'après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d'euros a José Maria Enriquez Negreira,ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de football de 1994 et 2018. Ces paiements effectués via Danil 95 appartenant à M. Negreira ont débuté en 2001 et prennent fin en 2018 quand ce dernier a perdu son poste de numéro 2 dans l'arbitrage espagnol et que le comité technique arbitral espagnol a été restructuré.
Selon le FC Barcelone qui nie toute irrégularités ,Danil 95 a été payée pour conseiller le club sur des questions arbitrale.Mais la justice espagnole pense que les sommes en question ont pu servir à corrompre le directeur de jeu.Sur le plan sportif le FC Barcelone ne risque que rien en Espagne ,les faits vieux de plus de cinq ans sont en effets considéré comme prescrit selon le président de la Liga Javier Tebas,sur le plan pénal les dirigeants mis en cause risque des peines de six mois à quatre ans de prison.
Si le plan local le Barça ne risque rien du point de vue sportive mais la scène internationale en est tout un affaire si l'enquête de l'UEFA arrive a prouvé que le Barça a peut corrompre des arbitres , l'instance du football européens prendra des décisions drastique contre le club Catalan allant jusqu'à le bannir de tout compétition européenne...
Le vainqueur des 3 derniers Clasico est dans deux beaux draps avec cette affaire.
Auteur : Christopher Jean Baptiste.
0 Commentaires