Jephté Pascal Estiverne, la passion poétique au ventre


« La poésie m’a choisi », L’auteur du recueil de poèmes Bretèl Solèy, sorti en 2021, affirme avoir jusqu’ici, laissé la passion de l’écriture le guider.


L’écriture m’est une sorte d’exutoire

Jephté Pascal ESTEVERNE est étudiant à la faculté de Linguistique Appliquée et se décrit comme un passionné de la lecture. Ce qui d’ailleurs, a conduit ses pas vers l’écriture dès son plus jeune âge. « L’écriture m’est devenu une sorte d’exutoire et j’arrive à écrire partout, même dans les endroits bruyants. » Le poète commence dès ses douze ans à produire des textes. En 2014, son amour pour le sport couplé à celui de l’écriture l’a amené à devenir journaliste-rédacteur sportif. Un travail qui lui a demandé beaucoup d’apprentissage et de temps. « Je lisais beaucoup d’articles sportifs de plusieurs journaux afin de me perfectionner », déclare-t-il au cours d’une causerie avec Jeunes Influenceurs.  Il désirait faire vivre aux férus de sport comme lui, ce qu’il ressentait lui-même en lisant ces articles.

 Ce n’est qu’en 2018 qu’il commence vraiment à s’intéresser à la poésie qu’il peint comme un mélange d’images et de mots destinées à créer chez les lecteurs des émotions de toutes sortes. En 2019, il commence à écrire son premier recueil de poèmes. Bretèl Solèy, composé de 33 poèmes inspirés de la vie quotidienne de l’auteur. Un mélange d’érotisme et de réflexions sur le contexte sociopolitique du pays. Après de nombreuses difficultés, il finit par le publier en auto-édition en 2021 et se dit être très satisfait de l’impact de son œuvre. Durant l'année 2022, il reçoit beaucoup de propositions de rééditions de son recueil.

Je ne me penche pas sur le mauvais côté

 Malgré les difficultés rencontrées, Jephté Pascal Estiverne ne compte pas baisser les bras. Il est conscient que l’écriture n’apporte pas que des roses, surtout dans un contexte aussi difficile que celui d’Haïti, mais il ne veut pas s’attarder sur les mauvais côtés et se laisser abattre. Bien qu’il sait  que la poésie ne soit pas une garantie du point de vue économique, Jephté Pascal désire quand même faire de la poésie une activité à plein temps. Souhaitant également élargir ses horizons dans le monde littéraire. Actuellement il travaille sur un autre recueil de poésie cette fois en français “ Ce que l’ange confie aux étoiles’’ un titre qui ne laisse personne indifférente vue son côté obscur et poétique à la fois.

Pour lui, le succès se résume à la satisfaction d’atteindre ou de dépasser les objectifs qu’on s’était fixés tout en étant en harmonie avec soi-même.



Auteur: Lewinskie Laveaux 







Enregistrer un commentaire

0 Commentaires