La justice sociale : un objectif essentiel pour une société équitable





 La justice sociale englobe un ensemble de principes visant à assurer une distribution équitable des ressources, des droits et des opportunités au sein d'une société. Elle vise aussi à éliminer les discriminations systémiques basées sur le genre, la race, la classe sociale, l'origine ethnique, la religion et d'autres caractéristiques personnelles. 


Elle est fondée sur l'égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.



En bref, La justice sociale reconnaît que chaque individu a le droit d'être,  d'être traité de manière égale et de bénéficier d'une protection sociale adéquate à ses caractéristiques d'homme fait d'humanité, (Commune mesure à tous les hommes)

aux yeux de la justice sociale, 

les hommes forment un seul tout, les hommes demeurent Un.


Les sociétés les plus justes sont celles dont les rapports entre les différentes couches sociales sont pour le moins, plus ou moins équilibrés.


Nous pouvons plus ou moins prendre en exemple les sociétés dites nordiques, formées par les Norvégiens, Suédois les Danois.

Ces pays qui sont certes des pays qui concentrent eux aussi, un très grand nombre de fortunés, mais qui se sont assurées le partage d'un minimum de bien-être pour chaque individu qui séjournent en leurs seins.


La justice sociale est une nécessité pour toutes les sociétés qui veulent être en paix.


L'idéale des sociétés serait celle où chaque individu, ont les mêmes opportunités, les mêmes droits par devant les instances judiciaires et la possibilité d'évoluer à travers le temps par le mécanisme des efforts déployés pour celà s. 



Une société qui s'assure une bonne éducation pour chacun de ses enfants, qui favorise la répartition de sa croissance économique dans chaque foyer qui la constitue, est plus encline à vivre dans la paix. Car la paix marche de Paire à la notion de justice sociale.


Il est bien malheureux de constater que dans la plupart de nos sociétés dites poste moderne, prônant la logique d'une libéralisme économique à outrance, (mondialisation, globalisation …), le problème de l'inégalité est en forte accroissement, créant du coup de très forte déséquilibre d'une part entre les nations eux même, et d'autres part entre les individus au sein d'une même communauté.


Quelqu'un pourrait bien dire, que ça a toujours été le grand récit de l'humanité et des peuples à travers le temps, en considérant justement les rapports qui existaient simultanément dans l'antiquité entre les maîtres et esclaves, au moyen âge entre les seigneurs et les serfs, dans la période féodale entre les maîtres de jurande et les compagnons et pour aboutir entre les bourgeois et le prolétariat dans la société d'après guerre mondiale, allant de 1945 à nos jours. 



L'apparition des nouvelles technologies de l'information, un facteur qui accentue encore plus les inégalités au sein de nos sociétés .


La plus grande révolution qu'est connu l'humanité pour plus d'un, reste et demeure l'avènement des nouvelles technologies de l'information, caractérisé premièrement par l'invention de l'Internet, qui ces dernières décennies s'est caractérisé lui aussi par l'avènement des réseaux sociaux.


Si dans la réalité, on en dénombrait des analphabète, dans le monde virtuel, le phénomène des analphanete reste un concurrent solide lui aussi en face d'elle.


Au contraire, au lieu d'affacer les inégalités, l'internet se constituent en grande vitrine, qui expose la possession des uns face au manque des autres, affichant le phénomène de l'inégalité  de manière permanente.


On a qu'à faire un petit tour sur le plus populaire des réseaux sociaux actuelle, Facebook, et son petit cousin Instagram pour voir ça un peu plus clair.



La réalité est souvent traduite dans nos réseaux sociaux. Et, avec des inégalités aussi persistantes qui entravent le développement harmonieux de nos communautés, nous sommes destinés à sombrer dans la haine de l'autre de prime abord, pour finir par sombrer dans le chaos qui va avec.

Et le tout de manière permanente.


D'où la nécessité de prôner la justice sociale, comme étant  concept fondamental qui vise à promouvoir l'équité, l'inclusion et le bien-être collectif au-delà des individualités.  

Valorisant du même coup plus de bon sentiment au sein des communautés humaines..



Objectif de la justice sociale au sein d'une société 



La justice sociale a de nombreux objectifs derrière elle, parmi lesquels nous pouvons cité la dignité humaine.


Elle  est étroitement liée à la notion de dignité humaine. En ce sens qu'elle affiche la nécessité pour que chaque être humain puisse être traité avec respect et considération, indépendamment de sa situation socio-économique ou de son origine ethnique, et sociale.


La justice sociale cherche à garantir que personne ne soit laissé pour compte et que tous aient accès aux ressources nécessaires pour vivre une vie digne. Cela implique de lutter contre la pauvreté, l'exploitation, la discrimination et toutes les formes d'injustice qui peuvent porter atteinte à la dignité des individus dans toutes les couches de la société.


La justice sociale est aussi un facteur majeur dans la Réduction de l'inégalité, car l'une des raisons principales pour lesquelles elle est essentielle est sa capacité à réduire les inégalités entre les différents éléments au sein d'une communauté. 


Dans de nombreuses sociétés, certaines personnes ont un accès limité à l'éducation, aux soins de santé, à l'emploi et à la justice. 

La justice sociale cherche à éliminer ces disparités en créant des politiques et des programmes qui garantissent à tous les individus des opportunités égales. Cela peut impliquer la mise en place de mesures telles que des quotas d'embauche, des bourses d'études pour les populations marginalisées (c'est ce qu'on appelle discrimination positive dans certains pays) et des réformes du système de santé pour assurer une couverture équitable à tout un chacun.


Par ailleurs, elle dynamise les rapports sociaux, en favorisant l'accès à tout un chacun, au différents espaces sociaux, facilitant des possibilités de rencontres entre les individus. Du  même coup garantissant la mixité au sein des populations.



La justice sociale est un objectif essentiel pour toute société aspirée au bien-être commun et à l'équitabilité . Elle cherche à réduire les inégalités, à promouvoir l'inclusion et la diversité pour finir dans l'aboutissement idéale d'une société juste, épanouie dans la paix.


Elle doit être l'objectif de tout bon dirigeant qui aspire à être bien représenté par devant les yeux de l'histoire.




Auteur: Moïse François 


 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires