L'histoire, un atout dans l'industrie touristique haïtienne


À l’instar des autres patrimoines à savoir le patrimoine naturel, le patrimoine culturel, le patrimoine culturel immatériel, le patrimoine culturel mobilier, le patrimoine culturel immobilier facilite également le développement du tourisme d'un pays.

Le patrimoine culturel immobilier comprend les monuments, les œuvres architecturales, les grottes, les œuvres de sculpture ou de peinture monumentale, etc…

 Quand on voit les grottes, on fait référence au passé où l'histoire révèle le passé par les faits. Haïti est un pays ayant un riche passé et dans la période de colonisation et dans la période postcoloniale car ses vestiges le prouvent. Haïti a une potentielle histoire inégalée dans la Caraïbe.

Au cours de la colonisation , Haïti était la colonie française la plus prospère de l’époque. C'était la plus grande puissance sucrière du monde c'est pour cela que les colons l'avaient  surnommé la Perle des Antilles. Malheureusement, aujourd’hui on assiste à sa descente aux enfers. Néanmoins, elle détient encore des caractères particuliers.

  • Haïti possède la plus ancienne cathédrale de la Caraïbe voire la plus vieille de l’Amérique (la cathédrale de Hinche construite en 1503 par Nicolas Ovando).

  • Elle détient le plus vieux phare de la Caraïbe (le phare de Lamentin dans la commune de Carrefour).  

  • Elle possède la plus grande et la plus longue excavation naturelle de la Caraïbe (la grotte Marie-Jeanne à Port-à-Piment, ainsi nommée en l'honneur de Marie-Jeanne Lamartinière, elle est datée de l’époque des taïnos). 

  • Elle détient la plus ancienne institution d'enseignement de la Caraïbe (le lycée Alexandre Pétion qui autrefois appelé Grand Collège de Port-au-Prince fut construit à Port-au-Prince en 1816).

Enfin elle hérite d'une majestueuse et prestigieuse œuvre architecturale de l’époque du roi Christophe. La Citadelle Laferrière est construite au 19ème siècle pendant une quinzaine d'années, elle est située à Milot au sommet de Bonnet-à-l'Evêque à 888 m d'altitude, c'est la plus haute construction de la région. En plus de cela, elle est le plus grand fort de la Caraïbe, voire le plus grand de toute l’hémisphère occidentale. La Citadelle Laferrière a été classée patrimoine de l'humanité par l’UNESCO en 1982. Cette même œuvre est considérée comme la 8ème merveille du monde même si cela ne fait pas encore l'unanimité à l'international. 

Avec tous ces sites considérables, l’Etat n'a qu'à les réaménager, établir la sécurité et la salubrité du pays, construire ou faire construire des complexes hôteliers ou  immobiliers pour accueillir les touristes. Car en faisant cela, l’État attirerait des investissements étrangers qui, à leur tour, faciliteraient la création d'emplois, la réduction de la pauvreté, la croissance de l’économie, de l'industrie et du niveau de développement. Ainsi Haïti pourrait reprendre sa primogéniture, non seulement sur la République Dominicaine qui est actuellement la première destination touristique de la région mais sur tous les autres pays de la Caraïbe.


Auteur : Steeven Milcé 




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires