L'humain ne peut s'empêcher de se questionner sur sa valeur, sur son importance au sein du petit groupe, ou tout simplement en tant que personne. Ce qui le porte perpétuellement à un examen de soi, plus précisément à un estime de soi. Ce dernier qu' il importe de considérer comme un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu'une personne a d'elle-même.
Ce jugement global positif ou négatif entraîne-t-il des enjeux ?
Effectivement. D’ailleurs, que le jugement donne lieu à un résultat positif ou négatif, les enjeux resteraient les mêmes s'il n'est pas équitable. Autrement dit, si les facteurs positifs ou négatifs révélés chez la personne ne sont pas à égalité, les risques de troubles psychologiques resteront les mêmes.
Faisons une petite illustration
Considérons Séphora, une jeune fille qui ne détient aucun talent apparent. Son physique ne correspond aucunement aux beautés en vigueur. Involontairement, elle se retrouve toujours à détecter tout ce qui est présent de beau, de positif chez les autres filles qu'elle ne possède pas.
Résultat :
Elle est frustrée. Elle devient asociale, dépressive. Elle cherche constamment à s'isoler des autres. Elle a honte de sa personne. Donc, le manque d'estime de soi de Séphora l'a conduit à des troubles psychologiques tels que la dépression, entre autres.
À présent, considérons Mike, un jeune homme très talentueux. Son physique est tout ce qu'il y a de plus beau, de plus sportif. Il trouve beaucoup de plaisir à se comparer aux autres, à énumérer ses atouts.
Résultat :
Il est trop sûr de lui. Il devient narcissique. Il passe son temps à fréquenter des gens qu'il estime être à la hauteur de ses atouts et même plus. Une façon de renforcer son estime de soi. Donc, l'estime de soi excessif de Mike l'a conduit à un trouble psychologique particulier, à savoir le narcissisme.
Cela dit, l'illustration 2 va nous porter à creuser encore plus sur le narcissisme.
C’est quoi le narcissisme d’ailleurs ?
Le diagnostic du trouble de la personnalité narcissique repose sur des symptômes caractéristiques présentés par la personne, tels qu'un sens exagéré et non fondé de l'importance et de ses talents, un besoin d'être admirée sans réserve et un sentiment que tout lui est dû.
Par quoi est-il engendré ?
Le trouble de la personnalité narcissique peut être engendré par des facteurs génétiques et environnementaux. Il y a même une théorie qui suggère que les personnes chargées des soins de l'enfant pourraient avoir interagi avec lui d'une manière qui n'a pas permis à l'enfant de développer une identité propre stable. Que ces personnes aient été trop critiques ou trop indulgentes envers lui, ou du moins l'aient trop complimenté ou admiré.
Quelles sont ses manifestations ?
Les fantasmes d'exceptionnalisme
Les personnes atteintes de ce trouble s'imaginent toujours à la tête, recevant toutes les acclamations. Elles développent un profond dédain pour les gens ordinaires. En l'occurrence, elles s'associent aux personnes extraordinaires pour soutenir et renforcer leur confiance en elle.
Le besoin d'être admiré
Ce besoin les porte à être très attentifs aux jugements des autres sur leur personne, qui définissent leur niveau d' amour-propre assez faible. De ce fait, les personnes atteintes de ce trouble sont sensibles et gênées par les critiques des autres et par l'échec, qui les fait se sentir humiliées et vaincues, qui engendre chez eux une réaction empreinte de rage ou de mépris. Ou encore, un retrait ou une acceptation extérieurement de la situation dans le but de protéger le sens de leur valeur propre. Mais surtout, le fait d’éviter les situations dans lesquelles elles pourraient échouer.
Existe-t'il un traitement pour le narcissisme ?
Heureusement que oui ! Et c'est la psychothérapie.
Est-il vraiment nécessaire de suivre un traitement ?
Évidemment ! Le trouble de la personnalité narcissique s'accompagne souvent d'autres troubles, tels que la dépression et l'anorexie nerveuse, entre autres.
N'est-il pas temps de te demander si tu ne présentes pas l'un des troubles psychologiques liés à l'estime de soi ?
En manques-tu ?
Ou es-tu un narcissique ?
L'heure est à un petit examen de soi...
Auteure : BETH-SARAH NICOLAS
1 Commentaires
Très bon article
RépondreSupprimer