L'ALERC célèbre son premier anniversaire avec éclat et engagement culturel


L’Atelier de lecture et de recherche sur la culture (ALERC) a marqué son premier anniversaire avec éclat le dimanche 12 novembre 2023 à l’auditorium du collège Marie Dominique Mazzarello à Pétion-Ville.


Fondé le 1er novembre 2022, l'ALERC a célébré cette première année en explorant la lecture et les activités culturelles telles que la lecture scénique, le théâtre et le slam. La cérémonie a débuté par un discours vibrant de la fondatrice, Christina Luxamar, revenant sur ses motivations de création notamment son engagement envers la jeunesse haïtienne et sa passion pour les livres qu’elle considère comme source de richesse. « Aujourd’hui, plus que jamais Haïti a besoin des jeunes engagés et qui lisent », affirme-t-elle avec conviction dans une vidéo pré-enregistrée. 


Christina Luxamar espère que l’équipe continuera de travailler en étroite collaboration avec elle afin de respecter le crédo de l’atelier : « Lire pour se former, Former pour agir, Agir pour changer » et assurer la pérennité de ce dernier.


Une conférence sur le thème « Lecture comme gardienne de la culture » a été animée par Carl Pierrecq et Fortuna Olsing, tous deux philosophes. 


« La lecture est un moyen pour agir sur la culture pour éviter ce rapport de perdition », soutient Carl Pierrecq tout en ajoutant que « la lecture ne peut être qu’un exercice aléatoire mais un exercice de critique pour aboutir à une transformation. »


Pour Fortuna Olsing, le travail de la lecture est une activité de commencement pas seulement une façon de puiser des connaissances mais pour déconstruire le texte, le mettre à plat de couture. Il faut également noter que la modération de cette conférence a été assurée par Luc-Arthur Gelin soulignant que la déconstruction d'un texte peut avoir des impacts bénéfiques ou négatifs pour le lecteur.


L’un des moments forts de la célébration a été le discours motivant de la mère de la fondatrice d’ALERC, Rachelle Luxamar revenant sur ces moments de discussions avec sa fille l’encourageant à mettre sur pied cet atelier de lecture surtout au profit des jeunes femmes. « Les jeunes femmes qui lisent sont les piliers de la société et ceux et celles qui décident de rester aux pays doivent continuer la quête de la connaissance par la lecture », a-t-elle déclaré. 



La manifestation culturelle a également inclus une pièce de théâtre du groupe OPAQUE-VOISIN LAB, avec les membres d'ALERC, abordant les inégalités, le harcèlement et les viols subis par les femmes, exprimant des messages forts à travers des pancartes.


Ce premier anniversaire a été un succès, marqué par la participation enthousiaste des membres et une ambiance orchestrée par Sahidna Antoine, la maîtresse de cérémonie de cette activité culturelle.


Auteure : Xaviera Raphaëlla Élie


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires