Le trophée FIFA -The best de Lionel Messi relève du scandale au yeux de la quasi-totalité de la presse mondiale

Ce Lundi 15 janvier à Londres , à l’occasion de la cérémonie du prestigieux prix du trophée FIFA -The best , Lionnel Messi qui ne s’est même pas rendu à la  cérémonie, a remporté son troisième trophée FIFA -The best, le désignant comme  meilleur joueur  de l’année 2023. Le champion du monde 2022 a devancé au classement, le  récent champion d’Europe en titre en club, le Norvégien Erling Haaland , ainsi que le champion  du monde 2018, le français Kylian Mbappé. 

 Beaucoup d’observateurs et analystes du football interviennent depuis, dans la polémique. partagé entre le PSG et l’Inter Miami , l’année 2023 de Lionel Messi est honorable mais pas flamboyante. En terme de trophées remportés, La pulga est loin du triplé premier league, de la coupe d’Angleterre et Champions League remporté par Erling Haaland avec Le Manchester City en 2023. Notons que même les statistiques ne jouent pas en sa faveur. Même le joueur absent d’Europe depuis un temps, affiche des statistiques plus ronflant. Cependant, il n’a même pas été nominé : nous parlons précisément du portugais Christiano Ronaldo qui évolue en Arabie Saoudite.  

Comment expliquer un tel triomphe?

 Plutôt  que de crier une invraisemblable affaires de corruption ,la FIFA, l’instance dirigeante du football, a donné les détails  des votes ainsi que les règles de calculs des points, par le biais de son site officiel.  Le document  révèle que le système d’attribution de points profite largement à Lionnel Messi. 

 Les points sont attribués par un jury composé de quatre (4)types d’acteurs ;

1) Les sélectionneurs de toutes les équipes nationales masculines

2) Les capitaines de toutes les équipes nationales masculines

3) Un journaliste spécialiste de chaque équipe nationale 

4) Un vote public des fans du monde entier inscrit sur FIFA.com(selon les termes exacts de la FIFA)

Chacun de ses acteurs devait choisir trois (3) joueurs à qui il atribue respectivement 5 , 3 et 1 points. Les joueurs obtiennent donc un total dans ses quatre (4) catégories. Les totaux obtenus donnent le vainqueur du trophée en question. Il est a noté que le total du vote du public soulève une première interrogation. Il s’agit de la seule catégorie où Lionnel Messi arrive largement devant Erling Haaland .  

Si le prérequis pour voter est d’être inscrit sur le site internet FIFA.com, comment garantir l’équité et de transparence de ce vote ? Comment s’assurer que ces fans viennent effectivement du monde entier?


Résultats de la course:

Le total d’ Erling Haaland n’est plus 1827, mais 37(11+13+13) et celui de Lionnel Messi n’est plus 1468, mais 35(13+11+11). La pondération qui était de 1,2 avec les deux premiers totaux  n’est plus que de 1 avec le nouveau système de points. En claire,  l’écart entre les deux joueur a été artificiellement resserré. Si l’on ajoute le vote du public, à savoir 11 points Pour Haaland et 13 pour Messi ,les deux se retrouvent à égalité, soit  points 48 pour chacun.

Maintenant que décide la FIFA , considérant l’égalité de points entre deux candidats en concurrence pour un trophée,  plus précisément celui du trophée de FIFA -The best?

Selon l’article 12 du règlement de l’attribution du trophée,  est désigné vainqueur «  Le joueur ayant obtenu le plus grand nombre de « cinq points » parmi les votes « pour », exprimés par les capitaines des équipes nationales masculines ». A ce jeu là, c’est bien Lionnel Messi qui l’emporte. Mais cette petite subtilité de règlement ne doit pas éclipser  l’essentiel;  Le sacre de Lionnel Messi au trophée FIFA -The best doit beaucoup  à un système avantageux de calculs de points et au vote du public qui soulève des questions de transparence.


Une question que nous pouvons nous poser en tant qu'analystes  du Football ; Le trophée FIFA -The best n’est -il pas le tire le plus controversé que Messi ait remporté dans sa carrière extraordinaire ?

Auteur: Christopher Jean Baptiste


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires