Le 24 janvier 2024, nous célébrons la Journée internationale de l’éducation, instituée par l’Organisation des nations unies (ONU) en 2018 pour “célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement”. Cette année, le thème est le rôle que jouent l’éducation et les enseignants dans la lutte contre les discours de haine, véhiculés notamment par les réseaux sociaux. Ce thème nous invite à réfléchir sur l’importance de l’éducation numérique pour les nouvelles générations, les outils et compétences nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus connecté, et les impacts de l’éducation numérique sur les opportunités professionnelles et le développement durable.
Importance de l’éducation numérique pour les jeunes
L’éducation numérique est l’ensemble des processus d’apprentissage qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme supports, ressources ou environnements. L’éducation numérique vise à développer chez les apprenants des compétences numériques, c’est-à-dire la capacité à utiliser les TIC de manière efficace, critique et responsable, pour accéder à l’information, communiquer, collaborer, créer et résoudre des problèmes.
L’éducation numérique est essentielle pour les jeunes, car elle leur permet de s’adapter à un monde en constante évolution, où les TIC sont omniprésentes et transforment tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle et politique. Les jeunes ont besoin de l’éducation numérique pour :
- Se former tout au long de la vie, en accédant à des ressources pédagogiques variées et de qualité, en suivant des cours en ligne, en bénéficiant de l’accompagnement des enseignants et des pairs, en évaluant leurs progrès et en obtenant des certifications.
- Participer à la société, en s’informant, en exprimant leurs opinions, en dialoguant avec d’autres personnes, en s’engageant dans des actions citoyennes, en respectant les droits et les devoirs liés à l’usage des TIC.
- Se réaliser personnellement, en développant leur créativité, leur autonomie, leur esprit critique, leur confiance en soi, en explorant leurs centres d’intérêt, en se divertissant, en se cultivant, en se construisant une identité numérique.
Les enjeux de l’éducation numérique
L’éducation numérique présente de nombreux avantages, mais aussi des défis et des risques, qui nécessitent une attention particulière de la part des acteurs éducatifs. Parmi les enjeux de l’éducation numérique, on peut citer :
- L’équité et l’inclusion, qui visent à garantir que tous les apprenants, quels que soient leur situation géographique, leur niveau socio-économique, leur genre, leur âge, leur handicap, leur langue, leur culture, puissent accéder aux TIC et aux opportunités d’apprentissage qu’elles offrent, sans discrimination ni exclusion.
- La qualité et la pertinence, qui visent à assurer que les contenus, les méthodes, les outils et les évaluations de l’éducation numérique soient adaptés aux besoins, aux objectifs, aux capacités et aux attentes des apprenants, et qu’ils répondent aux standards de qualité et aux normes éthiques reconnus.
- La sécurité et la protection, qui visent à prévenir et à combattre les dangers et les menaces liés à l’usage des TIC, tels que la cybercriminalité, la cyberintimidation, la cybermaine , la désinformation, la violation de la vie privée, la perte de données, la dépendance, etc.
Outils essentiels pour l’éducation numérique
Pour mettre en œuvre l’éducation numérique, il faut disposer d’outils adaptés, qui facilitent l’accès, la création, la diffusion, le partage et l’exploitation des ressources numériques. Parmi les outils essentiels pour l’éducation numérique, on peut citer :
- Les dispositifs numériques, tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les clés USB, les tableaux numériques interactifs, les casques de réalité virtuelle ou augmentée, etc., qui permettent de se connecter à Internet, de consulter, de stocker, de manipuler et de transmettre des données numériques.
- Les logiciels et les applications, tels que les systèmes d’exploitation, les navigateurs web, les suites bureautiques, les logiciels de traitement de texte, de présentation, de tableur, de dessin, de montage vidéo, de programmation, etc., qui permettent de créer,de modifier, de visualiser et de gérer des documents numériques.
- Les plateformes et les services en ligne, tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les messageries, les forums, les blogs, les wikis, les podcasts, les webinaires, les MOOC, les serious games, les portfolios numériques, les badges numériques, etc., qui permettent de rechercher, de communiquer, de collaborer, d’apprendre et de valoriser des informations et des compétences numériques.
Maîtrise des logiciels et applications
La maîtrise des logiciels et des applications est une compétence numérique fondamentale, qui permet aux apprenants de réaliser des tâches variées et complexes avec les TIC. La maîtrise des logiciels et des applications implique de :
- Connaître les principales fonctionnalités, les avantages et les limites des logiciels et des applications les plus courants et les plus utiles pour l’éducation numérique.
- Savoir choisir le logiciel ou l’application le plus adapté à l’objectif visé, au type de document à produire, au public cible, au contexte d’utilisation, etc.
- Savoir installer, configurer, mettre à jour, désinstaller les logiciels et les applications, en respectant les consignes de sécurité et les droits d’utilisation.
- Savoir utiliser les logiciels et les applications de manière efficace, en exploitant les menus, les icônes, les commandes, les raccourcis, les options, les paramètres, les aides, etc.
- Savoir créer, modifier, enregistrer, ouvrir, fermer, imprimer, exporter, importer, partager, protéger, supprimer des documents numériques avec les logiciels et les applications.
- Savoir résoudre les problèmes techniques, les erreurs, les bugs, les dysfonctionnements, les incompatibilités, les virus, etc., qui peuvent survenir lors de l’utilisation des logiciels et des applications.
Sécurité et éthique numériques
La sécurité et l’éthique numériques sont des compétences numériques transversales, qui permettent aux apprenants de se protéger et de respecter les autres dans l’environnement numérique. La sécurité et l’éthique numériques impliquent de :
- Connaître les droits et les devoirs liés à l’usage des TIC, tels que le droit d’auteur, le droit à l’image, le droit à la vie privée, le devoir de citoyenneté, le devoir de respect, le devoir de responsabilité, etc.
- Savoir protéger ses données personnelles, ses comptes, ses mots de passe, ses équipements, ses réseaux, ses documents, etc., en utilisant des logiciels antivirus, des pare-feu, des VPN, des cryptages, des sauvegardes, etc.
- Savoir identifier, éviter et signaler les dangers et les menaces liés à l’usage des TIC, tels que la cybercriminalité, la cyberintimidation, la cyberhaine, la désinformation, la violation de la vie privée, la perte de données, la dépendance, etc.
- Savoir adopter un comportement éthique, respectueux et responsable dans l’environnement numérique, en vérifiant la fiabilité et la pertinence des sources, en citant les auteurs, en demandant l’autorisation, en respectant les opinions, en dialoguantde manière constructive, en s’engageant dans des actions positives, etc.
Impacts de l'éducation numérique
L'éducation numérique a des impacts positifs sur les apprenants, les enseignants, les établissements scolaires, et la société en général. Parmi les impacts de l'éducation numérique, on peut citer :
- L'amélioration des opportunités professionnelles, qui résulte de l'acquisition de compétences numériques recherchées par les employeurs, de l'accès à des formations en ligne, de la création de réseaux professionnels, de la valorisation des savoir-faire et des savoir-être, etc.
- Le développement durable, qui découle de l'utilisation rationnelle et responsable des ressources numériques, de la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de la participation à des projets solidaires, de la promotion de la diversité, culturelle, etc.
- L'innovation pédagogique, qui se manifeste par la diversification des modalités, des supports, des contenus, des méthodes, des outils et des évaluations de l'apprentissage, par la personnalisation des parcours, par la collaboration entre les acteurs éducatifs, par la créativité et la motivation des apprenants, etc.
Les actions possibles pour favoriser la transition vers l’éducation numérique en Haïti
Pour que l’éducation numérique puisse se développer et se généraliser en Haïti, il faut que les différents acteurs du secteur éducatif s’impliquent et s’engagent dans des actions concrètes et coordonnées. Parmi les actions possibles, on peut citer :
- Le renforcement des infrastructures et des équipements numériques, qui implique de doter les établissements scolaires et les centres de formation d’enseignants de dispositifs numériques adaptés, tels que les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les clés USB, les tableaux numériques interactifs, les casques de réalité virtuelle ou augmentée, etc., ainsi que de garantir l’accès à l’électricité et à Internet, en utilisant des sources d’énergie renouvelable ou des solutions alternatives.
- La production et la diffusion de ressources pédagogiques numériques, qui implique de créer, de modifier, de partager et d’exploiter des contenus numériques de qualité et pertinents, en tenant compte du programme officiel, du niveau des apprenants, de la langue d’enseignement, de la diversité culturelle, etc., ainsi que de mettre à disposition ces ressources sur des plateformes en ligne, des supports USB, des chaînes de télévision ou de radio, etc.
- La formation et l’accompagnement des enseignants, qui implique de développer leurs compétences numériques, pédagogiques et didactiques, en leur proposant des formations initiales et continues, en ligne ou en présentiel, en leur fournissant des guides, des tutoriels, des aides, etc., en les soutenant dans leur pratique de classe, en les encourageant à échanger leurs expériences, leurs difficultés, leurs réussites, etc.
- La sensibilisation et la mobilisation des apprenants, des parents et de la communauté, qui implique de les informer, de les conseiller, de les impliquer et de les responsabiliser sur les enjeux, les avantages, les défis et les risques de l’éducation numérique, en leur montrant les opportunités d’apprentissage, de participation, de réalisation et de développement qu’elle offre, en leur donnant des recommandations,des consignes, des règles, etc., en les sollicitant pour contribuer à l’amélioration de l’éducation numérique.
Ces actions nécessitent la collaboration et la coordination entre le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), les directions départementales de l’éducation, les directions techniques, les établissements scolaires, les centres de formation d’enseignants, les associations, les ONG, les partenaires internationaux, les médias, etc., afin de mettre en place une politique nationale de l’éducation numérique, qui soit cohérente, efficace et durable.
Conclusion
L'éducation numérique est un enjeu majeur pour les nouvelles générations, qui doivent être capables de s'adapter, de participer et de se réaliser dans un monde de plus en plus connecté. L'éducation numérique requiert des outils adaptés, des compétences variées et une éthique rigoureuse, qui permettent aux apprenants de tirer profit des opportunités offertes par les TIC,tout en évitant les dangers et les pièges.
L'éducation numérique a des impacts positifs sur les opportunités professionnelles, le développement durable et l'innovation pédagogique, qui contribuent à la paix et au progrès de l'humanité.
L'éducation numérique est donc un défi, mais aussi une chance, pour les jeunes, les enseignants, les établissements scolaires, et la société en général. Il faut donc la promouvoir, la soutenir et l'intégrer de manière continue dans les systèmes éducatifs, en tenant compte des spécificités et des besoins de chaque contexte.
En Haïti, où l'éducation se fait encore de manière archaïque, l'éducation numérique représente une opportunité de moderniser, de diversifier et d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, en favorisant l'accès, l'inclusion, la participation et la réussite de tous les apprenants.
Auteur: Stevens MONTISSOL
1 Commentaires
Intéressant et très enrichissant
RépondreSupprimer