Tu l’ignorais sans doute mais Haïti dispose d’un emblème vivant. Oui, le Bicolore est le principal symbole de la nation haïtienne mais il y a aussi le Priotelus roseigaster, un magnifique oiseau de la famille des Trogonidés qui incarne l’âme de chaque haïtien sur la scène internationale. Un symbole de splendeur, de liberté et de rêve. Il est considéré comme le plus bel oiseau du pays.
Une espèce endémique
Communément appelé Kanson wouj , cette merveille au combinaison saisissant de gris, de turquoise et de rouge vif est endémique à l’île d’Haïti. Ce qui signifie qu’il appartient uniquement à la faune de cette partie du monde.
Haïti n’est pas le seul pays du monde à désigner un animal comme emblème. Les États-Unis, la République Dominicaine et de nombreux pays Européens ont élu des sujets du règne animal pour représenter leur peuple et refléter leur histoire vers l’extérieur. Par exemple, en France, le coq domestique occupe une place importante dans l’histoire et l’imaginaire collectif de tout le peuple.
Un symbole en danger
Un symbole c’est aussi un outil qui projette, une image, et qui va influencer l’opinion que les autres peuvent se faire. Ce n’est donc pas sans raison que tous les pays accordent une importance particulière à la protection des animaux ou plantes emblématiques .
Chez nous, cependant, le scénario est différent. Le Kanson wouj figure dans la liste rouge de l’Unité Internationale pour la Conservation de la Nature, (UICN) ; il est donc une espèce menacée d’extinction.
À cause de la déforestation outrance et de la montée de l’urbanisation, l’oiseau a perdu une grande partie de son habitat naturel. Généralement il préfère les zones de forêt humides en hauteur et n’apprécie pas la présence des humains. Il est généralement observé dans des endroits comme la Forêt des Pins dans le Massif de la Selle ou à Seguin. Mais depuis quelques années, on l’ aperçoit de moins en moins.
Un patrimoine écologique
La présence du Kanson Wouj est essentiel pour le pays, non seulement parce qu’il est symbolique mais aussi parce que c’est un maillon important de la chaîne alimentaire. Il se nourrit d’insectes et participe ainsi dans la régulation de leurs populations dans la région.
Le Kanson Wouj fait partie du patrimoine écologique du territoire haïtien, un élément clé dans la biodiversité du pays. Aujourd’hui, sa situation est alarmante et il faudrait déjà entreprendre des actions pour restaurer ses principaux habitats. Sinon, il risque de totalement disparaître après quelques années.
Sources
https://lesexplos.com/non-classe/haiti-on-se-souvient/
https://blog.myinternshipabroad.com/des-animaux-emblemes-de-pays-a-decouvrir-pendant-ton-stage
https://haiticlimat.org/site/loiseau-kanson-wouj-embleme-dhaiti-menace-dextinction/
Auteure : Laveaux L. Djoudelka
0 Commentaires