À travers les livres, les cultures se frottent, les gens se frottent, les idéologies se frottent…
Si vous voulez découvrir le monde, lisez !
Sur ces mots, je vous dis Bonjour et Bienvenue à la cinquième sortie de la rubrique « Coin Lecture de Jeunes Influenceurs ». Disposez-vous à découvrir un lecteur qui siège au-delà de nos frontières…
En effet, aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir MAMOUDOU GUISSÉ. Je me doute bien que vous êtes en train de vous dire qu’il est sûrement un Africain. Vous avez raison. Le peuple africain a cette façon bien particulière de s’identifier aux autres à travers maints faits visibles, tels que leur nom, leur façon de s’habiller, de parler, entre autres.
Revenons à nos moutons. Partons à la rencontre de Mamoudou…
Mamoudou Guissé est d’origine sénégalaise. Étudiant en lettres modernes, c’est un épris du savoir de l'humanité. Il ne se contente pas de voir le monde par le bout de son nez. C’est un grand curieux, des gens, des cultures, du monde. C’est pourquoi il trouve dans la lecture, un moyen d’explorer le monde. D’ailleurs, pour lui, la lecture est un remède, un savoir. Elle confère un esprit critique, autrement dit une tête bien faite.
Tout le monde a une histoire à raconter, en ce qui concerne sa vie de lecteurs. Mamoudou n’en est pas exempt. Il raconte que la lecture s’est révélée à lui dès sa période d’adolescence. Durant son voyage livresque, il a rencontré des contes et des livres historiques. Il est donc juste de s’imaginer que Mamoudou est un passionné de l’histoire de l’humanité.
Cependant, quand on lui demande son genre littéraire favori, il répond d’un air énigmatique : « J'aime tout en littérature, mais j'accorde une grande crédibilité au genre romanesque... ».
On peut donc comprendre pourquoi, parmi tous les autres livres, il n’y a que « Le Manuscrit Retrouvé » de PAULO COELHO à l’avoir particulièrement marqué. Pour lui, ce livre est « par excellence bien » et un guide...
Mamoudou affirme que dans ce texte, l’auteur évoque la vie quotidienne de l'homme dans le monde. Cependant, des années après, quand il pensera à ce livre, il se souviendra surtout de la façon dont ce texte parle du travail. Il ajoute que ce livre contient des leçons incommensurables. De ce fait, il recommanderait ce livre à tous les passionnés de la littérature et de l'écriture.
Ce qui porte à se demander s’il imagine exister un autre livre qui pourrait avoir le même impact ou un impact encore plus important que celui-ci sur lui. Il répond, sans hésitation : « Oui! Chaque livre recèle des traits distingues. ».
Tout compte fait, il n’y a pas de livres inintéressants. Il suffit juste de trouver le trésor qu’il cache.
Pour cette cinquième sortie, de la rubrique « Coin Lecture de JEUNES INFLUENCEURS », nous avons eu le plaisir de découvrir MAMOUDOU GUISSÉ, un jeune lecteur sénégalais. Merci à vous d’avoir suivi, au travers de vos yeux de lecteurs, cette enrichissante rencontre. Nous vous donnons rendez-vous pour la semaine prochaine !
Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez présenter le livre qui a posé son empreinte sur votre âme.
Bonne semaine!
.
4 Commentaires
Bonne chance FRÈRE
RépondreSupprimerExcellent ♥️♥️📚📚
RépondreSupprimerUn jeune qui a beaucoup d'amour pour la littérature , un vrai model pour les étudiants
RépondreSupprimerUn jeune frère, un littéraire dévoué qui éprouve un amour profond pour la lecture.
RépondreSupprimer