Le vaginisme : il ne faut pas hésiter à en discuter !



Lorsque mes amies et moi sommes ensemble, nous parlons de tout et de rien. Cependant, lors de notre dernière réunion, Lisa a pris la décision de se confier. Elle a partagé ses difficultés sexuelles. 

Plus tard dans la nuit, nous avons effectué des investigations sur les symptômes qu'elle nous a confiés. Le jour suivant, nous avons pris contact avec un gynécologue. Parmi les divers obstacles qui pourraient entraver son épanouissement sexuel, nous avons fait la découverte du vaginisme.

À ton tour maintenant de découvrir ce qu'il en est. Dans cet article, nous présentons brièvement ce qu’est le vaginisme à travers l’histoire de mon amie Lisa.


Qu’est-ce que le vaginisme ?

Le vaginisme est un trouble sexuel manifesté par la contraction du périnée qui, par la suite, empêche ou rend douloureuse l’entrée du pénis dans le vagin. Cette contraction est involontaire et peut apparaître même à la pensée de la pénétration. Ainsi, sa cause peut être à la fois biologique ou psychologique. 


Il existe différents types de vaginisme. Les principaux sont : le vaginisme primaire ou secondaire, le vaginisme total ou partiel.

 

- Le vaginisme primaire empêche toute pénétration. Il se manifeste principalement depuis les premiers rapports sexuels. Les femmes qui en souffrent sont généralement vierges. 

 

- Le vaginisme secondaire apparaît généralement après avoir expérimenté la pénétration. Les causes peuvent être une période traumatique, une infection, un accouchement, etc.

 

- On parle de vaginisme total, dans le cas où, tout objet cause des douleurs, que ce soient les doigts, les tampons ou le pénis.

 

- Le vaginisme partiel ou situationnel apparaît occasionnellement dans des situations ou avec certaines personnes. Dans le vaginisme partiel, il existe la possibilité d’insérer des objets tels que le tampon ou des spéculums, mais le pénis ou des objets de même taille sont refusés. 



Dans le cas de Lisa, c’était probablement causé par sa peur des rapports sexuels. Mais évitons toujours de diagnostiquer sans la consultation d’un professionnel de santé. Car il existe beaucoup d’autres facteurs qui peuvent provoquer le vaginisme. Cela peut être physique ou psychologique. Comme, le vaginisme peut être causé par une infection, une grossesse, le stress, un traumatisme, des violences sexuelles, des angoisses, un vagin serré, un manque de connaissance de son corps, traumatisme d’une éducation sexuelle trop stricte dans l’adolescence, culpabilisation liée à un contexte religieux…


Lorsque tu ressens les symptômes du vaginisme (sentiment de déchirement ou de brûlure) comme Lisa. Tu ne dois pas avoir peur d’en parler. Il est toujours conseillé de contacter un professionnel afin d’identifier la cause.


Lisa a identifié d’où provenait son trouble sexuel. Aujourd'hui, elle commence peu à peu à remonter cette passe. Tout compte fait, le vaginisme peut être soigné. N’hésite pas à en parler à un médecin, si tu en souffres. 

 


 Auteure  : My Kelida Elustin


*Lisa est un nom d’emprunt 




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires