Livres en Folie 2024 :entre passion et folie

À l’occasion de la 30ème édition de Livres en Folie, l’une des foires livresques les plus considérables du milieu haïtien, il y a eu le Jeudi 15 août 2024, à l’hôtel Karibe, un remarquable déferlement de têtes. On aurait dit que les érudits s’étaient donné rendez-vous ce jour-là. Cependant, il persiste une question assez pertinente… Est-ce que c’était vraiment les livres qui attiraient tous ces gens ?


À l’heure actuelle, il est évident que le paraître a depuis des lustres remplacé l’être. L’envie de plaire devient une nécessité. La passion livresque qui était jadis réservée à un petit groupe est tout à coup devenue l’affaire de tout le monde. Cela voudrait-il dire que maintenant beaucoup plus de gens s’intéressent à la lecture ? Que l’amour de la connaissance a germé dans le cœur de tous, soudainement ? 


« J’ai été à Livres en Folie… »

Autrefois, cette phrase insinuait que le lecteur passionné a eu la chance de réaliser l’un de ses rêves les plus fous, à savoir se retrouver en présence des livres qui ont déjà ou qui auront à titiller ses pensées, rencontrer les auteurs qui lui ont déjà ou encore qui sauront poser leurs empreintes dans sa mémoire. C’était le rendez-vous annuel des amoureux du livre. On se faisait beau certes, mais on se souciait davantage de la qualité et de la profondeur de ses pensées, de la quantité de livres lus, d’auteurs connus. On était sûr d’y rencontrer des gens formés, la plupart des cerveaux de la société haïtienne. 


Aujourd’hui, cette phrase ne fait que se noyer dans la liste des « M’as-tu vu ? ». C’est l’occasion d’exposer sa nouvelle coiffure, ses nouveaux vêtements… ou encore celle de montrer qu’on a une vie mondaine active. C’est le moment de manifester sa folie de lecteur/trice. Mais surtout, c’est l’occasion de rencontrer des gens influents, de se montrer, non pas du point de vue intellectuel mais davantage physiquement. C’est le moment d’exposer son business. C’est un carnaval masqué par la folie du livre, baptisé Livres en Folie.



L’idée qu’autant de gens puissent se tourner vers les livres ne serait que bénéfique pour notre jeune société. Mais la probabilité que ce ne soit qu’un faux-semblant ne ferait qu’accélérer notre décadence pluridimensionnelle. Parce que ne pas savoir n’est pas un mal, on peut toujours se rattraper. Mais prétendre savoir empêche toutes possibilités d’acquisition de ce savoir que l’on ne possède pas.

Que les espaces réservés aux livres, aux lecteurs, aux auteurs, à la fusion d’idées positives et enrichissantes soient peu fréquentés ou encore méprisés ne dérange guère. Mais qu’ils soient emplis de faux-lecteurs, de gens qui n’ont que faire de l’amour de la connaissance, est un danger à aborder de façon urgente.

En somme, cette année on peut dire que Livres en Folie a cartonné. Il est vrai qu’on avait tout planifié pour la réussite de l’activité mais qu’en est-il de ses impacts à court et à long terme ? Qu’est-ce qui va rester dans la pensée des participants ? Une rencontre révélatrice ou encore une rencontre tout simplement ? Une pensée profonde ou une parole grossière émergeant de la foule ? Une passion naissante pour les livres ou la folie des livres ? Un carnaval livresque où l’on exposait dix milles pensées transformatrices ou un carnaval ordinaire, à la manière haïtienne... ?




Auteure : Beth-Sarah NICOLAS


Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Je me posais la même question : est-ce les livres qui attiraient tout ces gens ?

    Merci d'y répondre avec ce ton satirique.

    RépondreSupprimer