Retour de Beth-Sarah Nicolas et Rémica Rémy sur leur participation à la 7ème Édition de L’École D'Été de la Gouvernance du CPDEP


« Vous avez été sélectionné(es) pour venir participer à la 7ème Édition de L’École D'Été de la Gouvernance, du CPDEP… »

Cette phrase, toute simple en apparence, marquait le début d’une aventure inoubliable. Elle promettait deux jours de formation, au sein du CPDEP, en omettant de révéler les éventuelles transformations qu’ils allaient opérer.



En effet, à l’occasion de la 7ème Édition de l’École D’Été de la Gouvernance, organisée par le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation Participative (CPDEP), le Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) et leurs partenaires, Rémica Rémy et moi avons eu la chance de bénéficier de la formation autour du thème : « Gouvernance Électorale : Implication des Jeunes », sous l’égide de JEUNES INFLUENCEURS.

Cette formation s’est étendue sur deux jours durant lesquelles nous avons eu l’opportunité de découvrir CPDEP & VDH, de rencontrer des personnalités influentes et inspirantes ainsi que d’autres jeunes tout aussi avides de connaissances que nous. Mais surtout, nous avons pu saisir davantage en quoi consistait la Gouvernance Électorale et en quoi cela pouvait concerner les jeunes en Haïti.

Au cours de la première journée, nous avons eu quatre présentations remarquables :

  1. Impacts de la violence sur les jeunes, avec Syndie DÉSIR

  2. Système Électoral, avec Gérald SAINTILMA

  3. Genre et Élection, avec Gabrielle HYACINTHE

  4. Femme et Politique, avec Maryse Penette KEDAR

Lors de la seconde journée, nous avons encore assiste à quatre présentations enrichissantes :

  1. Implication des jeunes dans la Gouvernance de leur pays, avec Olivier KAMBALA

  2. Décodage/Dépannage avec VILSON et deux bénéficiaires du cours

  3. Causerie autour de l’implication des Jeunes dans la Gouvernance en Haïti, avec deux anciens participants des Éditions passées de l’École d’été de la Gouvernance

  4. Gouvernance Électorale : Implication des Jeunes en Haïti, avec Delson CIUS


À présent, je fais place à ma collègue pour les impressions que ces deux journées n’ont pas manqué de susciter…

Je fus profondément émue par le parcours de Monsieur Olivier KAMBALA. Dans un pays où l'éducation semble reléguée au second plan par les dirigeants, il nous démontre qu'elle est la clé de la réussite. Écouter un homme à la peau foncée surmonter tous les obstacles, y compris le racisme, armé uniquement des connaissances qu’il a su acquérir tout au long de son existence, m'a incitée à redoubler d'efforts. Il m’a permis de comprendre que l’origine, la couleur de peau et la condition sociale ne constituent pas des entraves au développement personnel; la véritable entrave réside dans l’acceptation de vivre avec un esprit dépourvu de savoir.

J’ai également grandement admiré le parcours de Madame Gabrielle HYACINTHE, qui a occupé plusieurs fonctions de haute responsabilité, notamment celle de directrice générale du CEP, elle fut également nommée à la tête de la commission municipale chargée par le président Michel Martelly de gérer la mairie de Port-au-Prince, etc. Elle nous a également invitées à participer activement à la lutte, car nous représentons la génération passerelle, celle qui conduira le pays vers son développement.

Par ailleurs, grâce à la présentation de Monsieur Delson CIUS, j’ai saisi l’importance d’une gouvernance électorale saine au sein d’une société démocratique. Une telle gouvernance peut favoriser le progrès lorsqu’elle est menée avec transparence, équité et impartialité, et lorsque le peuple est éclairé dans ses choix; mais elle peut également entraver ce progrès dans le cas contraire. Le choix des dirigeants s’apparente à un contrat : le peuple soutient son leader et, en retour, celui-ci s’engage à assurer une vie meilleure pour lui et sa famille.

Je pourrais en dire tant! Je considère que ce fut une activité d’une grande beauté et d’une importance capitale; les intervenants maîtrisaient parfaitement leurs sujets respectifs, et je suis convaincue que l’objectif visant à encourager la participation active des jeunes a été atteint, car ces derniers semblent désormais véritablement intéressés par la gouvernance de leur pays. J'ai énormément appris; mon regard sur la politique a évolué, de même que ma perception des barrières psychologiques, et je ne saurais jamais exprimer toute ma gratitude envers JEUNES INFLUENCEURS pour m'avoir permis de vivre cette expérience inoubliable.

Je partage l’intégralité des impressions de ma collègue mais il y a un détail important qu’elle a oublié d’ajouter, la nourriture… Durant ces deux jours, on a autant pris soin de nos cerveaux que de nos ventres. Nous avons été l’objet d’un traitement de pensionnaires. C’est pourquoi, nous ne pouvons terminer cet article sans souligner l’hospitalité dont a fait preuve l’équipe du CPDEP, plus particulièrement la Directrice Exécutive, Sperencia MOÏSE.



Nous avons été très honorées de pouvoir représenter Jeunes Influenceurs au cours de cette formation et nous en sommes reconnaissants. Nous encourageons également davantage d’initiatives de la sorte car elles contribuent à fournir aux jeunes l’Éducation à la Citoyenneté que l’École oublie souvent de transmettre ou transmet de manière insuffisante. Nous incitons d’autres jeunes à y participer sans hésiter afin de mieux se former, pour mieux agir.

Auteures : Beth-Sarah NICOLAS & Rémica REMY



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires