Saviez-vous que les livres possédaient un salon ? Un petit coin bien à eux où ils réunissent annuellement leurs amis et géniteurs pour un festival livresquement exceptionnel, au cœur de la ville ? En effet, cette année encore, plus précisément le vendredi 13 décembre 2024, le Salon du Livre de Port-au-Prince a généreusement ouvert ses portes à un considérable public pour une nouvelle manifestation littéraire, au local de l'Institut Français en Haïti.
Le Salon du Livre de Port-au-Prince s'inscrit parmi les multiples actions louables, entreprises par les jeunes, au cours de cette année qui ne manquait pas de péripéties. En dépit de la crise sécuritaire qui bat quotidiennement son plein, les jeunes ont encore manifesté leur refus de capituler, de se jeter tête basse dans cette destinée décadente qu'on leur offre sur un plateau d'argent. Ils ont une fois de plus prouvé qu'il ne leur manque pas la volonté d'avancer et que, même sous la pluie, ils sauront trouver la meilleure façon de se déhancher.
De 9h à 15h, ce fût un défilé de mots couverts, de mots nus, de mots légers, de mots lourds, de mots d'amour, de mots d'humour, de mots précieux, de mots capricieux, de mots prétentieux, de mots chantants, de mots dansants, de mots poignants, de mots rassurants, de mots courts, de mots longs... En gros, les mots étaient sur le plateau. Entre vente signature, discussion, lecture scénique, chanson haïtienne, dire poétique et atelier sur la bibliothéconomie, les mots ont prêté la voix de diverses personnalités émergentes du milieu culturel et littéraire haïtien.
On ne peut parler de la deuxième édition du Salon du Livre de Port-au-Prince sans évoquer l'engagement admirable de l'équipe organisatrice, la présence active des médias ainsi que l'implication considérable du public à la réussite de cette activité plus qu'enrichissante. La voix des jeunes, des livres, de l'espoir a surpassé celle des malfrats, des balles et du désespoir, en l'espace de quelques heures.
Si vous ne faites pas encore partie des amis des livres, c'est le moment de découvrir cette enviable complicité, livrez-vous ! Et soyez des nôtres pour la prochaine édition du Salon du livre de Port-au-Prince !
Beth-Sarah NICOLAS
Rédactrice à JEUNES INFLUENCEURS
0 Commentaires