L’organisation des femmes indépendantes, éduquées et féministes (FIEF) a lancé à l’hôtel Kinam, le 14 décembre 2024, un forum sur l’inclusion et l’autonomisation des femmes. Cette première édition visait un dialogue constructif autour des challenges liés à l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat inclusif à tous les niveaux dans la société. Cet évènement a réuni plus de 100 participants.tes, des médias et plus d’une dizaine d’organisations dont la plupart sont des organisations féministes.
Cette activité a été divisée en deux moments d’interactions avec Sinedie Saintil Dupuy et Marie Christine Stephenson, un moment de visionnage de l’émission « Les engagés » sur Télésud en France, « Comment favoriser l’autonomisation des femmes ? », et un atelier de discussion avec une approche holistique du sujet par Mélodie Benjamin.
Des organisations féministes telles que La voix des femmes, Fanmin, Succeswoman, Solidarité Africaine pour Haïti ont marqué leur présence. Ces voix engagées et intéressées, ont grandement animé le forum, que ce soit par leurs questions ou leurs commentaires.
L'activité a débuté vers 10 h et une vingtaine de minutes par l’intervention de Sinedie Saintil Dupuy, directrice générale du ministère du Tourisme en Haïti, qui a réfléchi sur l’ampleur de la question de l'autonomie de la femme ; du niveau individuel, conjugale au niveau financier et social. Elle définit l’inclusion comme le fait de penser pour les autres en créant des activités pour former les femmes et assurer leur pleine intégration dans la vie professionnelle, et aussi comme le fait de prendre le problème d’autonomisation des femmes depuis la racine par la stratégie d’éducation de base.
Marie Christine Stephenson, ancienne ministre du Tourisme en Haïti et présidente du Conseil d’Administration des Métiers et de l’Artisanat d’Haïti, a ensuite conseillé les participants.tes du forum à l’action, à l'élaboration de projets pouvant aboutir aux objectifs recherchés pour l’inclusion et l’autonomisation. Elle souhaite que la prochaine édition soit un forum d'élaboration de projets avec toutes ces organisations. Pour elle, l’autonomie est la gestion de sa vie. Elle a partagé des conseils utiles pouvant aider les femmes à mieux gérer leur vie et à sortir du cadre que la société essaie toujours de leur garder.
Mélodie Benjamin a pour sa part défini ce que l’autonomie des femmes n’est pas : « avoir les mêmes capacités et privilèges que les hommes ». Elle a parlé du yin et du yang pour bien expliquer qu’entre les hommes et les femmes, chacun a son rôle et sa valeur. L’autonomie, selon elle, c’est l’équilibre de la roue de la vie qui en présente les différents aspects. D’une manière plus générale, avoir la liberté émotionnelle, spirituelle et matérielle, voilà ce qui fait de nous des gens autonomes, insiste-t-elle.
Le forum a pris fin exactement à 15 h et conforme à l’objectif fixé, ce fut un moment de réseautage, de dialogue et de renforcement pour chaque personne ou organisation portant la cause féministe dans leur cœur. Il est possible de croire que cette première édition va jouer un rôle décisif dans l’inspiration et l’initiation d’actions pour l’autonomisation et l’inclusion des femmes.
La présidente de FIEF, Yvenie Chouloute, promet une autre édition pour l’année 2025. Comme l’avait suggéré Marie Christine Stephenson, serait-elle cette fois un forum de discussion de projets pouvant changer la vie des femmes haïtiennes ? En tout cas, cet évènement a été marquant et promet bien des étoiles.
0 Commentaires