Lire, c'est explorer fiévreusement la pensée de l'auteur. C'est vous laisser pénétrer par sa plume. C'est un acte d'intimité entre l'auteur et vous. C'est vous plonger dans le délire de celui-ci. Boire ses paroles, tisser des liens étroits avec les personnages de son œuvre, vous attacher à cette dernière. Au point de vous sentir frustré, vide, abandonné quand un personnage quitte la scène, quand l'histoire se termine là où vous vous y attendiez le moins, quand vous n'êtes pas satisfait de la fin. À ce moment-là, vous avez envie de vous en prendre à l'auteur, de le bombarder de questions, de discuter l'intrigue de l'histoire avec lui, d'échanger vos visions respectives autour de l'œuvre. Mais comment y parvenir quand on sait que celui qui a su mettre ses pensées en ébullition n'est plus ? Il n'y a que l'œuvre à pouvoir nous aider à maintenir ce contact avec lui. En revanche, il y en a d'autres qui sont bel et bien vivants. Qu'est-ce que ça vous ferait de les rencontrer ? Encore plus s'ils sont de votre nation, de votre génération... Quelle belle occasion de casser ce mythe qui vous fait croire que cet être est inatteignable, surhumain. C'est en ce sens que la rubrique Coin Lecture de JEUNES INFLUENCEURS s'est donnée la mission de vous aider à découvrir face à face cet auteur qui vous tracasse.
Au préalable, en plus de le lire, la rubrique vous avait fourni l'occasion de l'écouter parler de lui, de ses œuvres, de sa vision des choses, de son parcours, entre autres. À présent, vous avez l'opportunité de le voir parler de tout ça, de lire les expressions qui flottent sur son visage, de le questionner, d'échanger avec lui. Pourquoi ne pas en profiter ? D'ailleurs, vous ne rencontrez pas tout simplement la star avec laquelle il faut maintenir une certaine distance, que vous admirez de loin, mais la personne humaine avec tout ce qui le constitue. N'est-ce pas formidable ? L'expérience ne vous tente-t-elle pas ? Plongeons un peu dans les trois premières rencontres de l'année 2025, avec ces auteurs : Litainé LAGUERRE, Wesly DORISCA, Wood Jude JEAN dit POÈTE SILENCIEUX.
Litainé LAGUERRE a su se dévêtir de son manteau d'auteur pour se couvrir du quotidien de la plupart des participants et susciter par la même occasion, cette disposition naturelle à l'écouter. On avait vraiment le sentiment d'écouter l'auteur parler. Pas pour amuser la galerie, ni pour impressionner. Il nous parlait de sa vie, de son rapport avec ses œuvres. On a même su que pour pouvoir rédiger certaines scènes, il a dû descendre aux enfers, côtoyer le diable.
Wesly DORISCA, de son côté, a su soulever de vives réflexions autour de son œuvre titrée Polinis ak Ema. À un moment donné, il n'était plus question d'un auteur avec ses éventuels lecteurs. Mais tout simplement d'une discussion animée entre paires, d'échanges d'idées, sans dépasser le cadre littéraire. Bien que cette question revenait à chaque fois, n'aurait-il pas été autrement dans la réalité ? Les participants avaient tout à fait le droit d'exprimer leur désaccord avec tel ou tel événement de l'histoire et d'en discuter avec l'auteur.
Wood Jude JEAN (POÈTE SILENCIEUX), quant à lui, fournissait aux participants l'occasion, combien rare, de déchiffrer la pensée du poète, à travers les dires du poète lui-même. Il n'est un secret pour personne que la poésie est un genre qui requiert beaucoup de concentration pour capter son sens, découvrir la réalité qu'elle cache si bien. On a pu découvrir le Wood Jude JEAN avec ses doutes, ses peurs, sa vision des choses et des êtres, particulièrement de ses homologues seniors, ses préoccupations, ses aspirations propres.
Le point commun entre les trois est qu'ils sont des êtres ordinaires qui savent comment pondre l'extraordinaire. Ce sont des êtres de chair et de sang comme nous, qui arrivent à formuler nos propres pensées, exprimer nos désirs, décrire nos propres émotions et sentiments, mieux que nous parfois. Cependant, ils ne font qu'écrire pour eux-mêmes, que se libérer de leurs propres démons. Comment se fait-il alors qu'ils arrivent à vous toucher ? À s'immiscer dans votre propre réalité ? La question est pour vous.
En somme, rencontrer un auteur c'est l'occasion de se libérer d'une partie du tourment qu'a pu engendrer l'œuvre, de faire sortir les questions qui mettaient vos pensées en ébullition. C'est établir ce contact direct avec cette personne qui a su le faire indirectement avec vous à travers ses écrits. Pourquoi ne pas saisir l'occasion ? Cela dit, je vous donne rendez-vous pour dimanche prochain, à 13h, à la bibliothèque Michèle Tardieu de Pétion-Ville, pour une palpitante rencontre avec un prochain auteur.
À bientôt !
Rédactrice : Beth-Sarah NICOLAS
0 Commentaires