Sujet très populaire, le darknet est devenu le prix des médias de nos jours. Difficile de se mettre d'accord sur une définition de "darknet". Repaire de pédophile pour certains, oasis de liberté pour d'autres, on le confond assez souvent avec le deepweb. Taper darknet sur un moteur de recherche d'images et vous voyez assez souvent un iceberg dans un océan avec la tête de l'iceberg représentant le web visible (celui dans lequel se trouve facebook, google, bing ...) et la partie imergée représentant le deep web avec à l'interieur, le dark web.
Derrière le terme darknet se cache en réalité juste divers logiciels / protocole servant à différentes utilisations. Si vous avez entendu parler du darknet, vous avez sans doute entendu parler de TOR (The Onion Router), de Freenet ou de I2P. Ces logiciels parmi les plus populaires vous permettent de vous connecter sur le darknet, réseau caché. Réseau caché? Pas si caché que ça. Installer Tor Browser sur votre ordinateur et aller sur un site du darknet ne veut pas dire que l'on peut pas voir qui vous êtes. Il faut certaines connaissances techniques pour y acceder et garder son anonymat.
C'est vrai que se passe beaucoup de choses illégales sur le darknet, et les médias ne font qu'empirer la situation en le vendant comme le réseau ou l'on achète de la drogue, des armes, ou se cachent les assassins et les pédophiles. C'est juste la conséquence du manque d'anonymat que l'on a sur le web normal que l'on utilise. Juste en prenant google pour exemple, en y allant, vous vous faites traquer comme jamais, même avec une simple recherche. Avez-vous déjà recherché le prix du dernier iPhone sur google et juste après en allant sur facebook vous voyez des annonces pour iPhone?
Le fait de faire passer le darknet comme la pire des choses n'est pas concevable en soi, car comme on le dit, on peut y acheter des armes, oui mais on peut faire la même chose aux USA dans une boutique d'armes, et en parlant de drogue, le marché mondial de la drogue pèse plus de 320 milliards de dollards par an. Toute bonne a choisi un fils revers et le darknet aussi, certains y vont pour faire du business illégal, engager des assassins, acheter des faux papiers ou de la drogue mais ya aussi des gens comme vous et moi qui y vont pour conserver leur anonymat et eviter d'être traqué.
0 Commentaires