Etes-vous sûr d’avoir bien effacé vos fichiers ?

Comme vous le savez certainement, ce n’est pas parce que vous avez vidé votre corbeille que les fichiers qui s’y trouvaient n’existent plus. Vous n’avez peut-être plus accès depuis votre système d’exploitation mais ces fichiers sont encore là sur votre disque jusqu’à ce que d’autres fichiers viennent les remplacer et prendre la place qu’ils occupaient. Pour être vraiment sûr d’un effacement total, il faut passer par un logiciel.

Prenons le cas où vous voulez vendre votre ordinateur, il faudrait par ailleurs effacer tout ce qu’il y a sur le disque dur, car vous ne voulez pas que la personne qui va acheter l’ordinateur trouve vos photos de famille, vos souvenirs, des PDF contenant des informations importantes et même vos fichiers secrets.

Pour cela, le mieux c’est d’utiliser un logiciel qui va non seulement effacer les données mais aussi réecrire plusieurs fois là où elles étaient stockées. En effet un formatage bas niveau ne permet pas d’effacer les fichiers eux-mêmes mais l’adresse mémoire où se trouvaient ces fichiers.

Certains logiciels utilisent la méthode de Peter Gutman qui propose de placer des 0 en lieu et place de chaque bit, écrire des données aléatoires ou chiffrées jusqu’à 35 fois sur le disque. Aucun risque de voir ressurgir votre liste de gens à encarter, ces photos un peu dérangeantes ou encore ces vidéos encore plus dérangeantes.Une fois que vous aurez fini avec votre disque,plus personne ne pourra  savoir ce qu’il contenait.

Le prochain article parlera sur comment utiliser l’un de ces logiciels pour arriver à bien effacer vos données.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires