La laveuse de mort de Sara Omar

 



Ce 14 octobre 2020, la maison d'Édition Acte du Sud, publie la version française du roman  couronné de Succès : Dødevaskeren (en français, “la laveuse de mort”) de Sara Omar.
 
Née le 21 août 1986, سارا عومه‌ر (Sara Omar en français)  est étudiante en sciences politiques dano-kurde et militante pour les droits humains internationaux . Elle est la première romancière du Kurdistan de renommée internationale.L'auteure obtient plusieurs récompenses pour son travail, dont le Prix des droits humains 2019, remis par le Conseil des Droits de l’Homme des nations unies.

Son roman la laveuse de mort, desormais disponible en version française,traduit la vulnérabilité et le danger que constitue le simple fait de naître femme. Le livre relate l'histoire de Frmesk qui a eu le malheur de naître fille en 1986. Sa mère va tout faire pour la protéger d’un père violent qui menace de la tuer précisément parce que ce n’est pas un garçon. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l’élever avec amour. Mais pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par la guerre, le génocide et la haine ? 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires