Mathieu Nebra,Le co-fondateur d'OpenClassroms

 À  l'âge de 13 ans, Mathieu Nebra veut apprendre à créer un site web.L'autodidacte qu'il est achète quelques livres et se forme sur le tas, comme il peut. Il juge cette expérience mauvaise vue que les manuels de la librairie ne facilitent pas l'apprentissage au débutant. L'idée lui vient donc de créer un site à portée des débutants.Il le nomme :  Site du Zéro. 

Sur son site du Zéro, il partage bénévolement des tutoriaux sur le net au cas où certains internautes auraient tout comme lui envie de maîtriser le Web. Cest ainsi, qu'il rencontre Pierre Duduc, un ingénieur et utilisateur du "site du zéro". Tous deux étant passionnés du Web, ils discutent, se lient d'amitié puis  s'associent.

Deux ans plus tard, le duo monte leur société Simple IT dans un bureau de 35 mètres carrés et embauche leurs premiers salariés qu'ils paient en faisant de la publicité pour d'autres entreprises.

Au fil du temps, Il améliore son site et met à disposition des internautes des tutos de programmation, création numérique, 3D, graphisme :  Le site gagne petit à petit en popularité grâce au bouche-à-oreille.Les utilisateurs  alimentent le site en proposant eux-mêmes des cours puis en   demandant à retrouver les contenus du site en version papier

 Aujourd'hui la société Simple IT,est rebaptisée OpenClassrooms. Elle compte environ 2,7 millions de personnes qui viennent se former sur la plateforme tous les mois, une communauté d'un million de membres qui ont un compte sur le site et qui ont créé un peu plus de 1 000 cours.

Les cours sont toujours gratuits mais la certification est payante, de même que le fait de faire les cours à son rythme ou d'être accompagné par un mentor. Le duo  poursuit l'ambition du projet originel permettant de partager la connaissance 100%en ligne d'une façon nouvelle, chaleureuse et  accessibles à tous .



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires