Communication sociale - le quotidien de la responsable de communication publique

La communication et le marketing n’ont jamais été aussi importants et stratégiques pour les entreprises et toutes les organisations associatives, publiques et politiques. Le secteur s’est professionnalisé et s’est adapté à un contexte de mondialisation et de développement des nouvelles technologies et d’Internet. Que ce soit en agence ou chez l’annonceur   les métiers de la communication et du marketing sont divers et les formations qui y mènent le sont tout autant.


Communication : Tous les métiers du secteur


  • Assistant de communication
  • Attaché de presse
  • Attaché(e) de presse territorial(e)
  • Chargé de communication en collectivité
  • Chargé de Communication événementielle
  • Directeur de communication
  • Directeur de la communication dans la sphère publique
  • Infographiste
  • Responsable communication globale
  • Responsable communication internationale
  • Responsable de l’information et de la communication interne
  • Responsable de la communication externe
  • Responsable de la communication publique
  • Traducteur interprète
  • Traducteur-réviseur


Découvrons le quotidien de la responsable de communication publique 


Il est le représentant de la communication des collectivités, il organise les opérations et est en contact avec les partenaires territoriaux, assure la visibilité des organismes, associations, collectivités lors d’événements, définit la politique de communication, prend en charge la réalisation des différents supports de communication.


Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

  • Maîtrise des techniques de communication
  •  Maîtrise des NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de communication) 
  • Aisance à l’oral, qualités rédactionnelles 
  • Organisation, rigueur, disponibilité et curiosité 
  • Ouverture d’esprit



Les licences et masters universitaires permettent d’accéder au métier de responsable de la communication publique. Les formations assurées par les écoles de communication, les institutions d'études politiques et les écoles d’ingénieurs option communication sont très appréciés.


Le responsable de la communication publique peut évoluer vers des postes de responsable marketing, de directeur de la communication ou de directeur de la communication dans la sphère publique.



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