DARKNET - TOR (The Onion Router)
Dans l'article précédent nous avions fait un petit tour d'horizons concernant le darknet et ce que l'on pense de lui. Cet article n'a pas pour but de vous inciter à y aller car de même qu'on peut rechercher l'anonymat sur le darknet en l'utilisant on peut aussi tomber sur des sites choquant qui nous marquent pour la vie. Il faut vraiment faire attention en y allant et je vous deconseille même d'y aller sans besoin. Mais comme vous insistez...
Comme dit précédemment, le darknet est un couple logiciel/protocole. Vous ne pouvez pas y acceder avec votre navigateur chrome ou firefox, il faut passer par un logiciel. Crée en 2002, Tor est un réseau informatique qui garantit l'anonymat de ses utilisateurs grâce à un chiffrement multicouches. Le traffic des utilisateurs transite par plusieurs relais et est chiffré, le dernier relais qui est le relais de sortie permet donc de se connecter au service désiré sans dévoiler son identité car les relais intermédiaire n'ont pas accès à votre addresse IP ni à aucune information vous concernant.
Pour acceder à ce réseau, on utilise le logiciel Tor Browser qui lui permet de se connecter au premier relais du réseau. Ce logiciel ne permet pas uniquement de se connecter sur des sites ou autres services du darknet mais permet aussi d'aller sur d'autres sites courant comme facebook. Le seul souci c'est que aller sur ces sites ne garantissent pas à 100% votre anonymat et même utiliser le reseau ne le garantit pas non plus car y a certaines précautions à prendre pour garder son anonymat. Pour les FAI qui interdisent l'utilisation de Tor il est possible de passer par un "bridge" (pont) qui fait passer le flux de Tor pour un autre protocole. Vous pouvez donc aller en chine ou en Corée du Nord et visiter le site de votre choix, poster sur votre blog ou commenter dans un forum sans devoiler votre identité et votre localisation.
0 Commentaires