Le mouvement dada ( aussi appelé dadaïsme)


Est un mouvement intellectuelle, littéraire et artistique du début du xxe siècle, qui se caractérise par une remise en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques , esthétiques et politiques.

Dada est né à Zurich le 8 février 1916, durant la grande guerre, son nom ayant été trouvé à l'aide d'un coupe-papier glissé au hasard entre les pages d'un dictionnaire Larousse, le dada a connu une rapide diffusion internationale .

Tristan Tzara, est considéré come le père du mouvement. Même si Richard Huelsenbeck a toujours revendiqué la partenité du mouvement.le mot <<dada>> apparaît aussi dans un poème d'Athur Rimbaud, l'éclatante Victoire de Sarrebrück (octobre 1870). Mais il est difficile de savoir si le mot a pu être inspiré de ce poème connu depuis sa parution dans le reliquaire en 1891.

Les artistes de Dada se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les <<vieilleries>> du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression en utilisant tout matériaux et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société.



Auteur: Marco Saintima

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires