Coup d'œil sur la notion de l'inflation

 C'est peut-être l'un des termes économiques les plus connus. L'inflation a plongé bon nombre de pays dans de longues périodes d'instabilité. On surveille l’évolution de l’inflation grâce à des indices de variation. Mais qu'est-ce que l'inflation? Pourquoi est-elle si importante? Et par quoi est-elle mesuré ?

 

L'inflation se traduit par une hausse généralisée, auto-entretenue, durable et plus ou moins importante des prix sur une période donnée. C'est un phénomène macro-économique mettant en jeu l'interdépendance entre toutes les parties et tous les mécanismes de l'économie. On le mesure par l'Indice des Prix à la Consommation établi par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), qui reflète, mois par mois, l'évolution d'ensemble des prix à la consommation.

 

Il est à préciser qu'il existe différents niveaux d'inflation : 

● Stabilité des Prix : taux d'inflation inférieur à 2% 
● Inflation rampante : 3 à 4% par an 
● Inflation ouverte : 5 à 10% de hausse (avec des pointes à 20%) 
● Inflation galopante ou hyperinflation : plus de 20%. 

Quelles sont les causes et les conséquences de l'inflation?

 

Selon le type des économies concernées et le contexte du pays en question, l'inflation peut résulter d'un faisceau de causes qui peuvent agir chacune séparément ou/et en combinaison :

● Augmentation excessive de la masse monétaire  
● Demande supérieure à l'offre de biens et services disponibles 
● Hausse des prix des biens et/ou matières premières d'importation
● Augmentation des coûts de production 
● Hausses structurelles 
● Causes psychologiques et phénomènes d'anticipation pouvant générer une spirale inflationniste.

 

Souvent stigmatisée,l'inflation n'est pas toujours jugée néfaste. Elle s'observe souvent dans les économies en développement, dans lesquelles la demande de biens croît plus vite que l'offre à la suite de l'élévation du pouvoir d'achat. En outre, en allégeant le coût de la dette, elle encourage à emprunter ce qui peut stimuler durablement l'économie si l'emprunt est utilisé pour investir. Mais globalement, l'inflation produit des effets négatifs sur le pouvoir d'achat des ménages et le potentiel de croissance. Telles sont les conséquences.

 

En résumé

L'inflation se caractérise par la baisse continue de la valeur d'une monnaie. Elle est un élément positif net lorsqu'elle est modérée, car elle stimule la croissance des salaires et l'investissement. En outre, une faible Inflation, ou pire, une déflation, est désastreuse pour une économie, car les produits ne sont plus rentables à produire.

Comment peut-on lutter contre l'inflation? Existe-il un lien entre cette dernière et la croissance économique?

 

Auteur: Richardson Wyclef Jean


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires