La démocratie directe, un modèle désuet
La démocratie directe est le régime politique dans lequel le peuple gouverne directement, soit sans représentants ou soit avec des représentants qui sont totalement liés par un mandat impératif. Ce régimeapparait comme la forme idéale de la démocratiepuisque les citoyens sont leurs propres gouvernants. Elle a été pratiquée de manière éphémère pendant l’antique par la Grèce et d’autres cités-Etats. Aujourd’hui, la démocratie directe en tant que telle n’est plus effective dans aucun pays à l’exception de la Suisse où on pratique la démocratie directe dans certains cantons.
La démocratie Semi-directe
La démocratie semi-directe est le régime dans lequel le peuple gouverne directement ou indirectement. Elle est la cohabitation ou la mise ensemble d’une démocratiedirecte et d’une démocratie représentative (on le verra plus loin).
La démocratie semi-directe est mise en œuvre à partir d’un ensemble de mécanismes tels que : le referendum, le veto populaire, l’initiative populaire et la révocation populaire.
Le referendum est un procédé par lequel le peuple peut donner son avis sur une question particulière en répondant par oui ou par non.
Le veto populaire est un procédé par lequel le peuple dépose une pétition afin de demander la tenue d’un referendum pour s’opposer au vote d’une loi ou demander l’abrogation d’une loi.
L’initiative populaire est un procédé par lequel le peuple peut déposer une pétition afin demander la tenue d’un referendum pour proposer la vote d’une loi ou d’une disposition constitutionnelle.
La révocation populaire est un procédé par lequel le peuple peut déposer une pétition afin de demander la tenue d’un referendum pour obtenir la révocation d’une assemblée ou d’un élu en dehors des périodesd’élection.
La Suisse est le pays qui pratique aujourd’hui la démocratie semi-directe. Les suisses participent effectivement dans l’exercice du pouvoir politique.
Les démocraties représentatives, la modèle de référence
La démocratie représentative est un système dans lequel les citoyens ne se gouvernement pas directement et se font représenter par des élus.
Si on prend le cas d’Haïti, les citoyens haïtiens ne se gouvernent pas directement et sont représentés par :
-les conseillers municipaux (les maires) au niveau communal
-les conseillers départementaux au niveau départemental
-les conseilleurs section communaux au niveau des sections communales
-les députes, les sénateurs, le président, le premier ministre et le gouvernement au niveau national
On a recouru à la démocratie représentative pour plusieurs raisons : - la difficulté de rassembler la totalité de la population d’un Etat en un même endroit pour délibérer. - être élu requiert des compétencesparticulières. – chaque citoyen a le droit de se présenteraux élections.
S’il est vrai que la démocratie représentative est le modèle par excellence et le plus utilisé aujourd’hui, elle se trouve confronter à plusieurs obstacles. Ces obstacles constituent des limites pour la démocratiereprésentative. La première limite tient d’abord à la participation politique des citoyens. Dans cette forme de démocratie, l’accès au pouvoir semble réserver à une élite. De plus, le peuple est mis à l’ ecart par les citoyens. Et les représentants du peuple, une fois élus se contentent de satisfaire leurs intérêts économiques et politiques et non ceux de leurs mandants. Ce qui est àla base du sous-développement de nombreux pays du tiers-monde. Le cas d’Haïti est très illustratif.
La seconde limite tient à la question de la représentativité. Aucun mode de scrutin, d’électionsn’est idéal. Parfois, les résultats des élections ne sont pas représentatifs ; c’est-a-dire elles ne reflètent pas l’opinion de la majorité. Même l’alternance politique n’est pas toujours effective et la responsabilité des dirigeants sont difficiles à s’engager.
Les nombreux difficultés rencontrées pour la démocratie dans sa mise en œuvre effective ont suscite beaucoup de doutes quant à la réalité de cette forme démocratie. Est-ce que le peuple détient vraiment le pouvoir vraiment dans une démocratie représentative?
Auteur: Pierre Marc BAPTISTE
Etudiant finissant en Sciences Politiques/Relations Internationales (INAGHEI / UEH)
1 Commentaires
Très intéressant
RépondreSupprimer