Tout savoir sur J. K Rowling l’auteure de la saga Harry Potter


Joanne Rowling, plus connue sous les noms de J .K . Rowling et Robert Galbraith, est une romancière et scénariste britannique née le 31 juillet 1965 dans l'agglomération de Yate ( Gloucestershire du Sud). Elle doit sa notoriété mondiale à la série de Harry Potter, dont les Romans sont traduits en près de quatre-vingts langues ont été vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde 


Elle écrit depuis l'âge de six ans. À l'université d'Exeter, elle étudie le français et la philosophie ancienne. En 1985, elle passe un an à Paris en tant qu'enseignante assistante. En 1990, J. K . Rowling perd sa mère adorée. C'est à vingt-cinq ans qu'elle a bâti les premiers concepts et institutions de son univers sorcier, dans lequel un enfant orphelin découvrait à la fois son héritage tragique et ses talents de magicien. Son livre a été refusé par plusieurs maisons d'édition avant d'être publié.


Acclamée par ses lecteurs de tout âge et par la critique, elle a remporté plusieurs prix littéraires, les prix hugo, locus et Bram stoker. En 1998, Time magazine la place en tête de son classement des ‘’100 femmes de l'année’’ et parmi les finalistes de personnalités de l'année en 2007. En France, elle reçoit la croix de chevalier de la légion d'honneur en 2009. L'année suivante, elle est également nommée ‘’femme la plus influente de Grande-Bretagne’’ par les principaux éditeurs de magazines.


Le succès planétaire de son heptalogie romanesque, des films adaptés ainsi que des travaux dérivés de Harry Potter lui ont permis d'acquérir une fortune considérable. Elle est devenue une philanthrope reconnue. Elle se tourne vers un public adulte à partir de 2012 en publiant le roman social une place à prendre et une série policière sous un second nom de plume. Elle devient également scénariste pour le cinéma à partir de 2016 à travers la série de films les animaux fantastiques, dont le premier volet a connu un succès international.



Auteur : Marco Saintima

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires