Un petit coup d'œil sur l'inflation
Presque tous les pays du monde sont livrés dans une bataille sans merci contre un phénomène en commun : l'inflation.
Dans les pays développés, ce phénomène n'est pas préjudiciable, par contre, dans certains pays pauvres, elle représente une entrave ; elle diminue le pouvoir d'achat des ménages dans le circuit économique.
Dans ce travail, on considère trois dimensions fondamentales à ce phénomène:
- L'inflation rampante qui est faible, sans conséquence, dévastatrice à l'économie varie à l'ordre de 1 à 5 %.
- L'inflation galopante qui est grande et a des conséquences importantes varie à l'ordre de 1 à 35 %.
- L'hyper-inflation, qui est la croissance exponentielle du niveau général qui a des conséquences dangereuses, varie de 35 à 100 %.
Quelles sont les sources principales de l'inflation ?
L'inflation est une hausse générale et durable du niveau du prix des biens et services dans un secteur d'activité.
Dans ce travail, on considère 4 sources principales pouvant causer ce phénomène :
La demande : lorsque la demande globale est supérieure par rapport à l'offre et que les moyens ne sont pas suffisants pour combler cet écart (inflation par la demande).
Les coûts : quand il y a une augmentation du prix des matières premières sur le marché. Cela incite à l'augmentation des produits finis sur le marché (inflation par les coûts).
Les importations : on peut parler d'une inflation qui, lorsque la devise se dévalorise sur le marché des échanges, fait croître le prix des produits importés (inflation importée).
La monnaie : une forte quantité de monnaie en circulation dans le circuit sans contrepartie réel peut créer l'inflation ( inflation par la monnaie)
Combattre l'inflation de nos jours est nécessaire, mais il serait recommandé des mesures conformes ( susceptibles) au secteur d'activité et la source créatrice, car cela peut déclencher d'autres problèmes à l'économie comme le chômage, un ralentissement de la croissance de l'économie…
À lire aussi : https://jeunesinfluenceurs509.blogspot.com/2023/01/coup-dil-sur-la-notion-de-linflation.html?m=1
Auteur : Frandley Casseus
0 Commentaires