Astuces pour améliorer la qualité de son sommeil
L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l’insomnie chez l'adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression. À noter que ces derniers moments la situation sécuritaire a un impact considérable sur notre mode de vie.
Le sommeil est un élément vital au bon fonctionnement de l'organisme humain, indispensable à l'équilibre et au bien-être. Il est caractérisé par une diminution de conscience temporaire avec le monde extérieur, mais sans perte de la sensibilité sensorielle.
Il comprend trois (3) phases :
Le sommeil léger,
Le sommeil profond,
Et le sommeil paradoxal là où se produisent les rêves.
Les bienfaits du sommeil
Au cours de la croissance, le sommeil permet au cerveau de sécréter l'hormone qui aide à grandir. On dort pour faire le plein d'énergie, se reposer après une dure journée, pour mieux intégrer ce qu'on a appris au cours de la journée et pour faire diminuer le stress. Car, un manque de sommeil peut causer du stress et faire ressentir une fatigue aiguë surtout si c'est répété.
La quantité d'heures de sommeil recommandée varie selon l'âge :
De 14 à 17 heures pour les nouveaux-nés.
De 8 à 10 heures pour les adolescents.
De 7 à 9 heures pour les adultes et les vieillards.
Le meilleur moment de sommeil
Le meilleur moment pour dormir est la nuit, parce que le cerveau humain étant habitué à rester actif en journée ne vous permettra pas d'avoir un bon sommeil. Et, la fâcheuse habitude à rester éveillé la nuit pour pouvoir dormir en plein jour est à éviter, si vous ne faites pas un boulot qui vous y oblige. Lorsqu'on dort en plein jour, on est généralement dans la phase du sommeil léger, cette phase ne permet pas de récupérer totalement...
En cas d'insomnie, il vous est conseillé :
De voir un médecin pour vous faire une prescription, vous pouvez prendre également une infusion à base de feuilles d'orange, de camomille ou de mélisse.
D'avoir une routine du sommeil, se coucher à la même heure tous les jours.
Bien faire la décoration de la chambre, ceci joue un rôle important. Étant dans sa chambre, on ne doit pas avoir l'impression de se retrouver au bureau, dans un bar ou autre. Elle doit être bien rangée et refléter le calme, votre chambre doit être votre havre de paix.
Auteure : Shelsy Dice
0 Commentaires