Entraîner sa force mentale pour de meilleures performances


C’est quoi la force mentale ?

Les  athlètes  sont les meilleurs exemples de dépassement de soi. Ainsi, ils permettent de comprendre ce qu’est la force mentale. Lebron  James a dit  dans une interview : « la fatigue est seulement dans l’esprit ».  Cette phrase représente la façon dont le King a entrainé son mental. 

La force mentale  est une aptitude psychologique ayant des propriétés bénéfiques liées au succès, au courage  et  à l’endurance. Elle se différencie de la résilience mentale qui se rapporte à l’acceptation, la gestion de l’angoisse et du stress.  Car elle va au-delà de celle-ci en se rapportant au développement personnel  et à la croissance.

Définition de la force mentale 

Peter Cough, professeur en psychologie à l'Université de Huddersfield (Royaume-Uni), et ses collègues ont développé le modèle 4C pour définir la force mentale :

  • L’engagement

L'engagement (Commitment) réfère au fait d'avoir des objectifs et de persévérer dans leur poursuite malgré les obstacles ou les reculs ;

  • Le défi

Le défi (Challenge) réfère à la capacité à recadrer les menaces potentielles comme étant des opportunités de croissance et de maîtrise ; cette capacité permet de prendre des risques et repose sur l'apprentissage dans de nouvelles situations ;

  • Le contrôle

Le contrôle (Control) réfère à la croyance d'avoir une influence sur sa vie (l'environnement extérieur) et ses émotions ; il inclut la régulation des émotions et les mécanismes d'adaptation au stress ;

  • La confiance

Source : Qu'est-ce que la force mentale ? (4 composantes) | Psychomédia (psychomedia.qc.ca)

Entrainer sa force mentale 

Cette aptitude fut premièrement découverte dans le contexte de la psychologie du sport. Christina Bedard-Thom a mené une étude expérimentale sur la force mentale des athlètes. Cette dernière a permis de découvrir que  la force mentale peut diminuer et s'accroître. 

Pour amplifier cette aptitude  mentale  il faut :

-Travailler  sa confiance en soi. (La confiance )

- Etre focus sur son désir de réussir. ( L’engagement )

- Penser aux menaces potentielles. (  Le défi )

- Agir dans le sens contraire de ses impulsions à baisser les bras. (Avoir le contrôle)

Malgré que cela concerne  le mental, il est primordial d’être en bonne santé, de manger bien et de dormir bien.  Sinon la force mentale potentielle peut être réduite selon la docteure Christina Bedard-Thom. 

Il y a des personnes qui sont plus aptes à augmenter leur force mentale que d’autres.  C’est une opportunité de dépassement de soi qui permet d’atteindre les plus grands buts dans la vie. Chaque personne devrait essayer de la travailler. 



Auteure: John Kembell Décière 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires