Découvrons le parcours et la source de motivation de Hoodshama Celicour; la championne de la 5e édition du concours de « The Challengers» initié par Leaders De Demain.
Dans un pays où les valeurs s'effritent, où l'insécurité fait rage, et où le nombre de dépressifs ne cesse d'augmenter, une jeune femme a su faire la différence. Hoodshama Celicour, orpheline de père et âgée de seulement 22 ans, est née à la capitale. Malgré son jeune âge, elle se distingue par ses nombreuses activités. Enseignante depuis 4 ans, elle est également décoratrice d'événements, cuisinière, cosmétologue et continue de suivre des séminaires dans des domaines qui la passionnent, tels que les techniques d'animation et de présentation radio-télé, le leadership et l'entrepreneuriat féminin. Cette jeune chrétienne fait partie de plusieurs plateformes telles que «ENSPIRE M»,«LEADERS DE DEMAIN» et «GOLD STAR PRODZ».
La benjamine de la famille Celicour décrit son quotidien en trois mots. Le premier serait «la passion», car pour elle, être passionnée de l'éducation est essentiel pour exercer le métier d'enseignante.
Le deuxième serait «le partage», car son métier implique le partage de connaissances tant de la part des enseignants que des élèves, car les enfants ont également beaucoup à enseigner.
Le dernier mot serait «l'indifférence», car malgré tout, elle ressent de la frustration envers elle-même pour ne pas être assez capable d'empêcher les dérives de son pays qu'elle aime tant.
Jusqu'à présent, ce qui l'a le plus marquée dans la vie est son parcours en tant qu'enseignante, car c'est grâce à cela qu'elle s'est construite et a forgé le caractère qu'elle a aujourd'hui. Elle considère d'ailleurs que donner aux enfants la possibilité d'apprendre à lire et à écrire sans rien attendre en retour est la chose la plus excitante qu'elle ait réalisée.
Nonobstant tout cela, cette jeune femme est aussi la championne de la cinquième édition de «THE CHALLENGERS». Sa participation à ce concours se résume en un seul mot : «Extraordinaire». Pour elle, cette expérience n'a pas seulement été un concours, mais aussi un centre d'apprentissage. Elle a pu acquérir beaucoup plus de connaissances sur le développement personnel, le leadership et l'entrepreneuriat. Selon elle, grâce à chaque participant et à chacun des défis, elle a eu la possibilité de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. Grâce à cela, elle a appris à se faire confiance, à oser dire ce qu'elle pense et à sortir de sa zone de confort.
Bien que beaucoup pourraient penser qu'elle est très motivée, mademoiselle Celicour nous confie qu'il y a des moments où elle abandonne et se retire dans son petit coin, où elle s'isole. Mais le plus important est qu'elle se relève toujours, car elle s'est donné une mission, celle d'arriver à faire le plus d'impact positif dans la société.
Les personnes, les expériences, ou les événements qui l’inspirent dans la vie sont nombreux. Sa famille, ses frères et sœurs, et surtout sa mère, sont une source constante d'inspiration. Leur fierté quand elle réussit quelque chose la pousse à donner le meilleur d'elle-même.
En ce qui concerne ses objectifs, dès son jeune âge, elle a rêvé d'être quelqu’un d’utile et d’inspirante. L'une de ses aspirations majeures est d'avoir la capacité d'aider des enfants sur le plan éducatif; cela représente pour elle une guérison d'une partie importante de ses souffrances, surtout après la mort de son père, à qui elle a promis que son nom, CELICOUR, sera reconnu.
Sa philosophie de vie se résume en deux citations : «Si on le veut, on peut» et «Il est mille fois mieux de donner que de recevoir». Ces paroles guident ses actions au quotidien.
Culturellement, artistiquement, et littérairement, elle est fortement influencée par des figures telles que Frantzcia Denis, Xaviera R. Élie, Edrine Tarah, et Louino Robillard. Leurs contributions ont une grande importance pour elle.
Des citations telles que « Petit aide fait grand bien» et «Quand on veut, on peut» reflètent sa philosophie personnelle. Ses conseils de vie incluent la persévérance, la prière et la bienveillance envers les autres. Elle encourage tous les jeunes à utiliser leur passion pour impacter positivement et à s'assurer que leur absence soit remarquée de manière positive.
Auteure: Snailie Pompilus
Rédactrice catégorie: Top Jeunes Influenceurs
0 Commentaires