Les mangroves : des écosystèmes extraordinaires à l’avenir incertain



Qu'est-ce qu'une mangrove ?


Les mangroves figurent parmi les écosystèmes les plus importants de la planète. À cheval entre la mer et la terre, les services qu'elles rendent sont incommensurables. Les mangroves sont des forêts qui se développent au niveau des côtes, dans la zone de balancement des marées. Typiques des régions tropicales et subtropicales, elles sont constituées de végétaux d'un genre particulier, parfaitement adaptés aux conditions difficiles et hostiles du milieu : les palétuviers.


À quoi servent-elles ?

Ce sont de véritables trésors. Grâce aux systèmes racinaires à toute épreuve des arbres, elles assurent la protection des côtes contre les vagues violentes et autres turbulences. Elles protègent également le milieu marin contre les sédiments potentiellement toxiques provenant des terres. Différentes espèces animales trouvent refuge dans ces zones où elles peuvent se développer sans craindre les prédateurs. Des poissons, des mollusques et d’autres invertébrés y placent leurs petits. On trouve également une grande quantité d’oiseaux et d’insectes. Les mangroves offrent du bois de très bonne qualité et parfois même du miel. Elles stockent une grande quantité de carbone atmosphérique, participant ainsi activement à la régulation du climat. À souligner également que, lorsqu'elles sont bien entretenues, les mangroves constituent un atout de taille pour le tourisme.



Qu'en est-il de la situation en Haïti ?


Si la mangrove est très importante, beaucoup de gens l'ignorent, et ces écosystèmes subissent au quotidien les assauts de la dégradation, notamment par les pêches non contrôlées, les aménagements urbains, l'élevage, la déforestation outrancière et la pollution du milieu. En Haïti, la situation des mangroves est très alarmante. Très peu informée, la population considère, la plupart du temps, ces écosystèmes comme des endroits insalubres, sans intérêt. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'ils servent de décharge à une population peu soucieuse. Les superficies des mangroves se réduisent d'année en année. Bien que des projets initiés par le ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural aient entrepris des travaux de sensibilisation et de reconstitution des mangroves, l'avenir de ces écosystèmes fabuleux demeure en grand danger.



Quelques mangroves importantes d'Haïti

• La mangrove de Grande Saline
• La mangrove de Caracol
• La mangrove de Pestel et Corail
• La mangrove de Cavaillon
• La mangrove de Miragoâne
• 

Auteure: Laveaux L. Djoudelka  



Sources 


https://www.bioenergiehaiti.org/mangroves/#:~:text=Description%20de%20la%20mangrove,occup%C3%A9e%20par%20de%20nouvelles%20habitations.

 


https://www.haitilibre.com/article-12469-haiti-environnement-situation-des-mangroves-extremement-preoccupante.html

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires