Coin lecture de Jeunes Influenceurs: quels sont les 5 livres à lire avant de mourir ?


Se poser la question des livres à lire avant de mourir peut sembler à la fois introspectif et ambitieux. Quels chefs-d'œuvre littéraires devraient figurer sur cette liste ultime,et pourquoi?

Pour moi, la lecture est une porte vers l'expansion de l'esprit et de l'imagination. C'est une façon de découvrir de nouveaux mondes, d'explorer des idées et des perspectives différentes, et de se connecter avec les expériences humaines à travers le temps et l'espace. La lecture nourrit la curiosité, stimule la réflexion et offre une évasion précieuse du quotidien. La lecture est pour moi un acte intime qui enrichit ma vie de manière profonde.

Il est difficile de faire un top 5 mais je pense que ces livres valent vraiment la peine.

La fille de papier de Guillaume Musso: Un roman captivant qui mélange amour, mystère et destinée, transportant le lecteur dans un voyage émotionnel et palpitant à travers les pages.

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway: Une méditation profonde sur la lutte de l'homme contre la nature, l'histoire d'un pêcheur vieillissant qui défie les éléments pour prouver sa valeur.

Triste Tigre de Neige Sinno:un récit poignant et il  ne s'agit pas seulement de l'histoire glaçante que le texte raconte. Une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. 

La vie renaîtra dans la nuit de Martin Gray: une autobiographie émouvante qui témoigne de la force de l'esprit humain face à l'adversité, racontant l'histoire vraie de survie et de reconstruction après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale.

Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain: Un classique de la littérature haïtienne qui célèbre la lutte pour la justice et la liberté dans un contexte de pauvreté et d'injustice sociale, offrant une perspective unique sur la condition humaine.

Tout en écrivant ma liste je n’ai pas cessé de me poser cette question : était-ce mon top 5 une année avant ? Le sera-t-il après cette année ? Mais quelque chose est sûr, j’ai une histoire particulière avec chacun de ces romans et j’espère que j’aurai la chance de vous raconter chacune d’elles en détails.

Et toi, quels sont les tops 5 livres que tu penses qu’on devrait lire avant de mourir ?

J’attends ta réponse en commentaires.

À bientôt !


Auteure: Xaviera R. Élie 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires