Coin lecture de Jeunes Influenceurs: entre la poésie et le roman, quel est votre genre favori ?


« Les poètes et les romanciers sont de précieux alliés. Ils sont, dans la connaissance de l’âme, nos maîtres à tous, Hommes vulgaires, car ils s’abreuvent à des sources que nous n’avons pas encore rendues accessibles à la science. »


                                                      Sigmund Freud


La question de préférence entre la poésie et le roman a longtemps engendré de vives discussions. Certains disent qu’il faut d’abord être poète pour devenir un bon romancier alors que d’autres trouvent que le poète, c’est un romancier raté, qui n’arrive pas à maintenir une intrigue jusqu’au bout.


Qui a raison ? Qui a tort ?


Dans la rubrique « Coin Lecture de JEUNES INFLUENCEURS » d’aujourd’hui, nous allons comparer les points de vue de deux jeunes filles sur le genre priorisé, pour essayer de trouver une réponse à cette question : « Le roman est-il meilleur que la poésie ? »

Commençons avec celle qui préfère la poésie: 



On la nomme Mathania EDMÉ. C’est une habituée du coin des Jeunes Filles Leaders. Mathania est pleine de ressources. Elle en est d’ailleurs à sa quatrième année de Médecine. Elle se démarque non seulement par sa passion pour la lecture mais surtout par son genre littéraire priorisé, à savoir la poésie.

À ce propos, elle affirme : « J’aime la lecture, mais je préfère la poésie au roman. Sûrement en lien avec mon amour pour la musique, j’aime cette dimension musicale et rythmique qu'à une poésie, la beauté des mots. Quand on lit une poésie, on ressent les émotions de l’auteur, on le vit, et on est libre de l’interpréter de plusieurs façons. À la différence d’un roman, on n’est jamais sûr du vrai sens d’une poésie, il y a cette ambiguïté qui  nous donne le plaisir de découvrir des messages cachés ajoutant à cela le jeu des mots, la créativité du langage. Ceci étant dit, la lecture d’un roman peut être tout aussi captivante que celle d’une poésie, cela n’empêche pas que ma préférence se porte sur la poésie. »


À lire les dires de Mathania, on se laisserait sans doute emporter par une passion aveugle pour la poésie. Elle a une façon bien particulière de défendre son point de vue. Sans condamner le roman, elle préfère de loin le côté mystérieux de la poésie qui laisse d’ailleurs libre cours autant à la pensée du poète qu’à celle du lecteur.

À présent, passons à celle qui préfère le roman: 


Il s’agit bien de Judelande Valéry NUMA,  Directrice de la Commission Club de l'organisation Leaders De Demain (LDD). Une jeune femme dynamique et très engagée. C’est également une lectrice hors pairs. Cependant, elle penche davantage vers le roman.

Ainsi, elle déclare : « Les raisons qui me poussent à aimer les romans sont beaucoup. Lire les romans me permet de m'évader du quotidien, de me détendre et de voyager, de me permettre de me mettre à la place des personnages, de comprendre leurs émotions et leurs points de vue,  ce qui peut développer l’empathie et la compréhension des autres, enrichir son vocabulaire, améliorer la grammaire et la compréhension. Les romans stimulent  le cerveau, améliorent la concentration et peuvent même aider à développer des compétences de pensée critique et d'analyse. Lire des romans permet de découvrir des époques, des cultures et des modes de vie différents, enrichissant ainsi ta culture générale. Les histoires et les personnages des romans peuvent inspirer,  donner de nouvelles idées et stimuler la propre créativité. D'où en général, la lecture peut avoir des effets bénéfiques sur le bien-être mental et émotionnel, réduisant le stress et apportant un sentiment de satisfaction. Chacune de ces raisons peut varier en importance d'une personne à l'autre, mais dans l'ensemble, les romans offrent une richesse d'expériences et de bénéfices. Ainsi,  je prends plaisir à lire des romans. »


Là encore, on ne peut qu’admirer la manière dont Judelande défend le roman, en mettant en avant quelques-uns de ses bienfaits. Pour elle, il n’existe pas deux façons de s’évader du quotidien.

Il est vrai qu’à l’inverse de Judelande, Mathania nous a présenté la poésie de manière subjective, mais cela signifierait-il que le roman est meilleur que la poésie ? Disons qu’il existe différents types de personnes et qu’il y a une façon particulière de titiller l’âme de chacun.

Ainsi, la question de préférence entre le roman et la poésie ne renvoie pas nécessairement à la qualité mais à la perception de chacun.


À présent, c’est à vous de nous dire lequel des deux préférez-vous et pourquoi ?

N’hésitez pas à livrer votre genre favori dans les commentaires.



Auteure : Beth-Sarah NICOLAS






 

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Merci d'alimenter le débat.

    J'aime les deux genres littéraires, pour moi c'est l'ambiance intrapersonelle qui va déterminer le rythme. N'empêche que je m'habitue plus au genre poétique sans pour autant négliger le roman.

    RépondreSupprimer