Coin lecture de Jeunes Influenceurs: invité Kevin Husty Didronova RODNEY

 « J'écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu'au plus profond de l'obscurité. »

Franz Kafka


Sur ces mots, je vous dis Bonjour et Bienvenue à cette nouvelle sortie de la rubrique « Coin Lecture de JEUNES INFLUENCEURS ». Cette semaine nous recevons un surprenant jeune homme. Par sa manière d’être, de parler et d’agir, il ne persiste aucun doute à propos de la transformation que les livres ont opérée en lui. En effet, les livres étant des vecteurs de maintes idéologies, pratiques et cultures controversées, parviennent aussi bien à influencer les lecteurs. Ce qui nous amène à nous demander si le jeune homme en question n’en est pas une victime.

Avant d’aller plus loin, parlons un peu du fameux jeune homme…

On le nomme Kevin Husty Didronova RODNEY, c’est un jeune haïtien que l’on pourrait comparer à Younes, le personnage principal de Ce que le Jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. Les deux personnages ont à peu près les mêmes traits physiques et moraux. Cependant, pour le coté mental, il penche un peu plus vers Meursault, le fameux personnage de L’Étranger d’Albert Camus, personnage qu’il admire. Kevin est surtout, un passionné des lettres, des langues et de la recherche. 

Mais ne nous attardons pas sur le personnage, aussi intriguant soit-il, passons aux questions auxquelles il a eues le plaisir de répondre pour cette rubrique.

  1. Y-a-il un auteur qui t’a profondément influencé ou inspiré ?

Ce sont des dialogues interminables que je ressasse sans cesse. Dans le catalogue, tu trouveras Albert Camus, Fiodor Dostoïevski, Carl Marx, Alexandre Pouchkine, Syto Cavé, Garry Victor etc.


  1. Y-a-il un livre que tu recommandes à tout le monde, peu importe leurs goûts ?

Face à la réalité et à ce siècle, je pense que la pensée absurde avec Camus est un bon remède contre ce corps social malade. Sur ce, je suggère l'Étranger sans aucun doute.


  1. Quel est ton rituel de lecture idéal ?

Je ne pense pas avoir un rituel. Lorsque je touche un livre, je suis plongé dans un couloir  où l'auteur par sa plume me ramène à ses lumières, ses  ténèbres, et aussi à ses joies.

  1. Comment la lecture t’a-t-elle aidé à traverser des moments difficiles dans ta vie ?

Lire peut être un acte de délivrance spontané. Si tu veux errer en silence prends un bouquin. Le livre peut te présenter un être caché en toi. Lire peut t'apprendre à voir l'autre loin des portraits dresser par l'autre. Les individus reviennent souvent à leur solitude et quand j'en avais besoin je me suis tourné vers les lignes et les papiers et l'encre. Et ça, c'est un soulagement ultime.

  1. Est-ce que tu préfères les livres physiques ou les ebooks et pourquoi ?

Peu importe… J’aime tout simplement lire …

  1. Quel livre aimerais-tu avoir écrit toi-même et pourquoi ?

Je pense que les 13 nouvelles vaudou, c'est un bon bouquin.

  1. As-tu une liste de livres à lire ou c’est plutôt spontané ?

Je préfère partir à la découverte et c'est pour cela que je préfère faire des coups de tête. Prendre de façon spontanée et lire sans me retenir, vider les pages.

  1. Quel livre t’a surpris le plus par rapport à tes attentes ?

J'ai appris à ne pas avoir d'attente(s). Mais j'avoue que Paolo Coelho avec l'alchimiste m'a bien surpris. 


  1. Y-a-il un livre que tu te sens obligé de défendre même si les autres ne l’apprécient pas autant que toi ?

Je ne pense pas faire un tel acte. D'autres le font mais je préfère laisser l'autre voir de ses propres yeux.


  1.  Si tu pouvais rencontrer un auteur célèbre, mort ou vivant, qui choisirais-tu et pourquoi ?

J'aurais aimé prendre quelques verres de vin avec Kafka et Camus. Je pense que je passerais le temps à me taire et à les écouter dialoguer.


C’est ainsi que se termine notre rubrique « Coin Lecture de JEUNES INFLUENCEURS » pour aujourd’hui ! Avez-vous apprécié le personnage du jour ? Souhaitez-vous apporter vos propres éléments de réponse aux questions ? 

N’hésitez pas à le faire dans les commentaires ou contactez JI si vous voulez que ce soit vous le prochain personnage ! 

Bon Dimanche !!


Auteure : Beth-Sarah NICOLAS

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires