«Kafoufèy Lakay Nou» : pour redécouvrir Carrefour-Feuilles


Se sentir chez soi à nouveau. Mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de Carrefour-Feuilles : autant d'expressions utilisées par l'équipe organisatrice de la première édition de Kafoufèy Lakay Nou pour décrire les objectifs de cette manifestation.

Après que de nombreux habitants ont été contraints de quitter le quartier pour des raisons de sécurité, plusieurs initiatives ont vu le jour à Carrefour-Feuilles. La plupart d'entre elles offrent aux survivants une opportunité d'évasion. Dans cette dynamique, du vendredi 26 au dimanche 28 juillet, Valp'art et Trans'za ont organisé une foire à Carrefour-Feuilles. Cette activité vise à revivifier le quartier et à soutenir les artistes. Pendant ces trois jours, des artistes et artisans locaux ont exposé leurs œuvres et partagé leur savoir-faire dans divers domaines de l'art et de l'artisanat. Du crochet à l'art de la résine, de la broderie à la joaillerie, les participants ont découvert le potentiel artisanal de la zone et ont pu repartir avec des souvenirs en achetant les œuvres.

Des stands de nourriture, véritables restaurants à ciel ouvert, faisaient également partie de la foire. Les commerçants ont eu l'occasion de mettre en valeur la cuisine haïtienne avec des mets tels que le fameux riz au lait, le tonmtonm, et le pain patate. Beaucoup ont découvert des jeunes entrepreneurs proposant des produits locaux transformés avec ingéniosité, comme la farine de giraumon, qui a suscité l'intérêt tant pour sa nouveauté que pour l'innovation qu'elle représente.


DM photographe 


Valp'Art et Trans'za sont deux associations œuvrant dans le domaine artistique. Elles utilisent le théâtre, le slam, et la poésie pour promouvoir la culture.

Dans un contexte aussi difficile, les jeunes ont besoin de soutien, que Valp'art et Trans'za s'efforcent de leur offrir à travers l'art et la culture. Ces trois journées de foire marquent le début d'une série d'activités visant à promouvoir la culture à Carrefour-Feuilles, aidant ainsi les jeunes à mieux s'orienter dans ce contexte chaotique.

Entre couleurs, saveurs et arômes, la première édition de Kafoufèy Lakay Nou a redonné espoir à Haïti, à Carrefour-Feuilles, et à ses habitants en leur offrant un moment de rassemblement. En attendant le retour au calme, cette foire a apporté un réconfort bienvenu aux membres de la communauté.


DM photographe 


Auteure: Néhémie Lamarre 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires