Le mercredi 9 octobre 2024, les locaux de l'Office de la Protection du Citoyen ont accueilli pour la 5ème fois de suite, le mercredi de la chaire du droit constitutionnel Monferrier Dorval.
Crédit : Laluzfoto Ayiti |
Cet événement vise à honorer la mémoire du défunt professeur Dorval et offrir un espace où faire évoluer des débats scientifiques pour l’élaboration potentielle d'une nouvelle Constitution pour Haïti. Il s'est déroulé en présence du protecteur du Citoyen, le Dr Renan Hédouville, autour de la place que devrait avoir l'éducation au sein de ladite prochaine Constitution, avec pour thème "L'Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologie".
Les invités de cette 5 ème édition du mercredi de la chaire, comme d'habitude furent choisi parmi les plus qualifiés du pays pour aborder le thème du jour. Ils étaient au nombre de trois: Le professeur et vice recteur de L'Université d'Etat d'Haïti, Jacques Blaise, qui a abordé la question du financement de la recherche et de l'université qui doit être dûment bien inscrit et garanti par la nouvelle Constitution; Le professeur, et directeur académique l'Ecole Normale Supérieure (ENS), a quant à lui axé son intervention autour du concept de "justice universaliste", qui préconise l'égalité des droits; des chances et des situations, comme facteur de cohésion sociale et de développement. Il a aussi mis l'accent sur la nécessité d'adapter l'éducation en Haïti au besoin de l'être haïtien. Le tout, en déclarant que l'éducation est un droit universel qui doit être garanti dans la nouvelle Constitution à travers des prédispositions constitutionnelles claires, en faveur de tous les enfants d'Haïti; Et Pour finir, M. Dikel Delvariste, le directeur de L'Institut National de la Formation Professionnelle, a fait un magistral plaidoyer en faveur de la formation professionnelle en Haïti, qui devrait être universalisée et bien financée par l'Etat haïtien, afin de mieux armer la jeunesse haïtienne pour affronter les défis de son époque. Il a terminé son intervention en affirmant que la formation technique est un élément indispensable au développement du pays.
Cette activité scientifiquement présidée par le Professeur Henri Marge Dorléans, a recueilli un franc succès auprès du public assistant, qui a pris plaisir à intervenir à travers des questions, et des suggestions. Ce public était constitué de représentants du rectorat de L'UEH, du doyen de la faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), Me Eugène Pierre Louis, d'autres représentants du décanat de la FDSE, des professeurs d'autres entités de l'UEH, des personnalités publiques tel que le pasteur Sylvain Exantus et des étudiants.
Le prochain rendez-vous avec le mercredi de la chaire Monferrier Dorval est prévu pour le mercredi 16 mai 2025, à L'OPC, sur la route de Bourdon, autour du thème: "Santé, Sport et Solidarité Sociale" votre présence est sincèrement souhaitée, au dire des principaux organisateurs de l'évènement.
Auteur: Moïse François
0 Commentaires