Astuces pour mieux préserver votre confidentialité

 Si vous lisez cet article sur une tablette, un téléphone ou un ordinateur, ça laisse à penser que vous avez sûrement vue une vidéo ou lire un article ou même regarder le statut d'un de vos amis concernant les nouvelles conditions basées sur WhatsApp qui a fait un écho sans pareil au niveau des utilisateurs. Ces utilisateurs ne veulent pas que Whatsapp puisse voir leur messagen intimeou avoir accès aux messages vocaux ou vidéo. Tous, ils veulent changer d'application de messagerie et ils signal vers se tendant.

Mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'il se peut que Whatsapp va collecter vos données mais une grande partie des autres applications ou logiciels utilisés collectent vos informations personnelles pour les vendre à des tiers. Ce qui veut dire que tout utilisateur soucieux de ses données personnelles ne devraient pas uniquement désinstaller Whatsapp pour une autre mais aussi devrait ne pas utiliser les produits Facebook.


Cet article va vous aider à voir quels seraient les alternatives et sur votre téléphone et sur votre ordinateur qui vous permettront de conserver votre vie privé:

- Pour votre ordinateur, au lieu d'utiliser le système d'exploitation Windows, pourquoi ne pas utiliser un OS gratuit, open-source et libre? Le plus connu étant ceux de la famille d'UNIX, par exemple Ubuntu, ou Fedora, ou même Kali

En plus d'être fiable et sécurisé, les outils de Linux ne vendent pas vos informations personnelles ni à des tiers et vous pouvez être sûr qu'il n'y a pas de backdoor intégré dans le code vue que tout le monde a accès aux codes source.


- Quand vous surfez sur internet, pourquoi laissez aux différents serveurs web l'accès à votre adresse IP et ainsi pouvoir vous localiser ? Utiliser un VPN, cela vous permet non seulement de cacher votre adresse IP, mais aussi contourner les restrictions géographiques de certains sites de streaming comme Netflix. Par exemple moi, quand je veux regarder un film qui est disponible aux USA, j'active mon VPN, je me connecte sur un serveur du service VPN permettant de streamer sur Netflix aux USA, c'était comme si j'étais là bas.


- Si vous n'avez pas besoin d'une énorme bande passante, que vous n'utilisez pas Internet pour des lives, pourquoi ne pas utiliser Tor? L'avantage d'utiliser Tor, c'est que ça vous permet d'être anonyme sur le web, on ne peut pas vous identifier, on ne peut pas savoir aussi ce que tu veux chercher exactement. Si vous voulez en savoir plus sur Tor et le dark web, j'ai déjà écrit un article sur le sujet (le lien est en commentaire)

Assez parler des ordinateurs, maintenant si vous voulez conserver votre vie privée sur votre téléphone, il va falloir plus que désinstaller Whatsapp. Mais il faut ausssi ne pas utiliser les services de google qui met des traceurs partout sur votre téléphone pour savoir qui vous êtes exactement, ne pas utiliser Facebook et Instagram aussi. Parce qu'eux, ils font déjà exactement ce que Whatsapp annonce qu'il va faire, et ils le font depuis des années maintenant. Vos données ont été vendues et révendu plusieurs dizaines de fois à des tierces. 


Au lieu d'utiliser Google, préférez DuckDuckGo, ou au lieu d'utiliser Outlook ou gmail, préférez Protonmail par exemple. Préférez bitcoin au lieu de paypal. Au lieu de Whatsapp, préférez Signal. Au lieu de Youtube préférez Odysee ...


Il y a des milliers de façons différentes de faire, sauf que peut-être que la popularité étant moindre, ça va vous découragez à les utiliser, mais si vraiment vous tenez à garder votre vie privée chez vous, cherchez des alternatives sur le web et surtout UTILISEZ-LES ! 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires