Le procureur de la République

 Le procureur de la République représente la société en intervenant dans les décisions judiciaires. Il effectue un travail de prévention et applique le droit dans l’intérêt des citoyens. 


Il analyse, du point de vue de la loi, les plaintes et les dossiers émis par les institutions publiques (police, services sociaux, administration…) et les particuliers.

Le procureur de la République juge les dossiers et prend des décisions sur les peines et les sanctions à appliquer au moyen d’investigations et de rapports de faits.


 A ce titre, excellent orateur, grandes connaissances en droit, esprit d’analyse et synthèse développés, sens de l’impartialité et de l’équité, autonomie, maturité et qualités d’expression écrite et orale ; il est amené à plaider au tribunal, devant un jury et un juge.Qui plus est, le procureur de la République contrôle le respect légal des dossiers et des procédures, au niveau national.

Pour devenir procureur de la République, il faut d’abord détenir un master en droit. En Haïti à part les universités réputés pour le droit comme l'UNIFA , l'UEH et qui sont en  ville on peut également l'étudier dans des annexes comme la pomme et Hadassa qui se trouvent respectivement à Delmas et faire des examens à Gonaives.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires